accueil  Accueil / Actualités / Risques sanitaires et environnementaux/UE : les signes avant-coureurs « ignorés, cachés ou relativisés » (rapport)

Risques sanitaires et environnementaux/UE

Les signes avant-coureurs « ignorés, cachés ou relativisés » (rapport)

Publié le vendredi 25 janvier 2013 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Il y a quelque chose de profondément mauvais dans la façon dont nous vivons aujourd'hui. » Ces mots écrits par Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), préfacent un rapport de plus de 700 pages paru ce mercredi 23 février 2013 et intitulé « Signaux précoces et leçons tardives : science, précaution, innovation ».

 

Ce rapport fait suite à un premier volet publié en 2001 qui pointait les coûts et dégâts que pouvait engendrer la négligence du principe de précaution sur des sujets de santé publique. Amiante, vache folle, DDT, Tchernobyl... autant de sujets pour lesquels les risques pour la santé ou l'environnement, bien qu'avérés, ont parfois été ignorés ou cachés, au détriment de la sécurité publique, indique le rapport. Très critique, les auteurs n'ont pas hésité à aborder les cas de minimisation des risques par les scientifiques sous la pression de groupes d'intérêts, ou encore des entreprises privilégiant les profits à court terme.

 

Parmi les dossiers traités dans le nouvel opus, le chapitre 16 est consacré aux dangers des insecticides systémiques à base de néonicotinoïdes sur les abeilles et illustré par l'exemple de l'interdiction du Gaucho. Fait assez inhabituel, ce chapitre est complété d'une longue protestation de Bayer CropScience suivie de la réponse des auteurs du rapport.

 

Les auteurs pointent également les sujets émergents : les nanotechnologies, les ondes éléctromagnétiques émises par les téléphones portables, les OGM, mais aussi l'introduction d'espèces invasives hors de leur habitat d'origine.

 

 

A télécharger :

 

A.M.


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Changement climatiques : Une rapidité d'évolution nécessitant d'agir pour le maintien des rendements (AEE) - Publié le 26 novembre 2012

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 28 janvier 2013 - 17h27

Monsieur Kuntz conclut au sujet de ce rapport : « L’AEE a, dans ce rapport, failli à sa mission de fournir des informations "saines et cohérentes". Ce rapport, noyauté par des militants de l’écologie politique (le GenØk, une organisation anti-OGM norvégienne), rejoint ainsi le rapport de l’International Assessment of Agricultural Science and Technology for Development(IAASTD) comme un exemple de détournement d’une organisation internationale vers la "science" parallèle. » http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/
commentaires agriculteurs

Jemamor
Voir son profil

leçons tardives

lundi 28 janvier 2013 - 10h34

"négligeance du principe de précaution". J'ai sans doute mal compris, mais concernant le DDT, son interdiction suite aux campagnes menées par des activistes écologistes dans les années 60 et 70, a conduit à l'une des pires catastrophes humanitaires. En interdisant ce produit, nous avons privé des populations entières d'Afrique de lutte contre le paludisme, conduisant des millions de personnes à la mort. Tout ça, suite à des suspicions d'effets secondaires sur la reproduction d'oiseaux. Sur la base de risques mineurs, on a pris des décisions dramatiques, principe de précaution oblige. Je note également l'amalgame avec l'amiante, la vache folle etc...Est ce innocent?

1455XL

samedi 26 janvier 2013 - 10h16

foldingue a entiere raison de te pique 100€ a condition qu'il me les donne car je pratique le semi direct mais cela va encore partir dans le budget de l'etat crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK