accueil  Accueil / Actualités / Biodiversité : une « gestion appropriée des prairies » contre la disparition des papillons européens (AEE)

Biodiversité

Une « gestion appropriée des prairies » contre la disparition des papillons européens (AEE)

Publié le mercredi 24 juillet 2013 - 17h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La moitié des papillons des prairies ont disparu en vingt ans en Europe, un déclin qui devrait « déclencher la sonnette d'alarme » sur l'état de la biodiversité, a alerté le mardi 23 juillet 2013 l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans un rapport.

 

L'étude de l'AEE, conduite dans 19 pays du continent européen (la plupart appartenant à l'Union européenne), porte sur l'évolution de 17 espèces de papillons des prairies entre 1990 et 2011 : huit ont décliné dont l'Argus bleu, deux sont restées stables comme l'Aurore, et une a augmenté, annonce le rapport. Pour huit espèces, comme l'Hespérie du chiendent, la tendance est « incertaine ».

 

L'agriculture intensive est à l'origine de ce « déclin dramatique », ainsi que l'abandon de terres dans des régions montagneuses, principalement dans le sud et l'ouest de l'Europe, indique le rapport de l'AEE.

 

Le rapport suggère de débloquer des aides dans le cadre de la Pac en faveur des pratiques agricoles durables dans les zones à haute valeur naturelle (HNV, High nature value) en plus des programmes de soutien au maintien de la biodiversité.

 

« Quand l'exploitation de terres agricoles peu productives n'apporte que des petits revenus, et en l'absence ou quasi-absence de soutien de la politique agricole commune, les agriculteurs laissent leurs terres et leur entreprise à l'abandon. » Les anciennes parcelles se retrouvent rapidement à l'état de friches ou de bois, explique l'AEE.

 

« Une gestion appropriée est essentielle » également dans les prairies en zones classées Natura 2000, ajoute le rapport.

 

Dans certaines régions du nord-ouest de l'Europe, les papillons des prairies n'ont plus comme espace que les bords de route, des voies ferroviaires, ou encore les zones urbaines, précise-t-il.

 

Ces papillons « sont des indicateurs représentatifs des tendances observées pour la plupart des autres insectes », et donc de « la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes », précise l'AEE.

 

« Ce déclin très important des papillons des prairies devrait déclencher la sonnette d'alarme », a déclaré le directeur exécutif de l'AEE, Hans Bruyninckx, dans un communiqué. « Si nous ne parvenons pas à maintenir ces habitats, nous pourrions perdre beaucoup de ces espèces pour toujours. »

 

« Nous devons reconnaître l'importance de ces papillons et d'autres insectes, la pollinisation qu'ils réalisent est essentielle pour les écosystèmes naturels et l'agriculture », ajoute-t-il.

 

(B.V. avec l'AFP)

 

Publié par
Journaliste


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK