La collecte de lait de vache était encore en retrait de près de 4 % (-3,7 %) en novembre 2012 par rapport à novembre 2011, selon une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture diffusée vendredi. Mais le recul de la collecte « semble s'atténuer à l'entrée de l'hiver », remarque ce document.
D'ailleurs, « les premières estimations de FranceAgriMer prévoient également un retrait moins important de la collecte au mois de décembre 2012 », assure la note.
La production a reculé d'environ 4 % en octobre et novembre 2012 après avoir chuté de près de 7 % en septembre, remarque le ministère. Selon lui « le coût élevé de l'alimentation animale associé au faible niveau du prix du lait, a réduit les marges des éleveurs. Cette situation n'incite pas les producteurs à relancer la production », remarque-t-il.
En cumul d'avril à novembre 2012, la collecte s'est retirée de 1,5 % par rapport à la même période de l'an passé. A la fin de novembre 2012, la collecte cumulée et corrigée de la matière grasse se situait à 885.000 tonnes sous le quota théorique calculé pour la campagne de 2012-13, « accentuant ainsi la marge de manœuvre ».
Selon les premières estimations de FranceAgriMer réalisées sur le mois de décembre 2012, la baisse de la collecte de lait de vache devrait être inférieure à 3 % par rapport au niveau réalisé l'an passé.
Mais « la reprise hivernale se fait attendre », concède la note Agreste.