Le Collectif Sauvons les fruits et légumes dénonce mercredi dans un communiqué la volonté de Stéphane Le Foll de créer une « fiscalité punitive sur la production de fruits et de légumes en surtaxant l'utilisation des produits phytosanitaires ».
Pour le Collectif, une telle idée, présentée à l'issue du Comité national d'orientation et de suivi du plan Ecophyto, « est complètement déconnectée des réalités du terrain ».
« C'est une véritable double peine que souhaite imposer Stéphane Le Foll aux producteurs, soutient le mouvement de citoyens. Les années difficiles, celles où le climat favorisera la présence de ravageurs, seront aussi celles où les producteurs devront dépenser encore plus pour protéger leurs cultures. »
Le Collectif estime par ailleurs qu'avec cette mesure, « le ministre persiste dans l'erreur initiale du programme Ecophyto. Pour le secteur des fruits et légumes, le raisonnement simpliste basé sur une réduction de la quantité de produits phytosanitaires utilisés n'est pas satisfaisant. Seuls les indicateurs de diminution du risque sont justifiés ».
Lire également:
- Ecophyto/Point d'étape : Stéphane Le Foll entend réorienter le plan sur cinq volets (+VIDEO) (9 octobre 2012)
Titre
jeudi 11 octobre 2012 - 09h13
Cette taxe fera baisser le revenu des agriculteurs, mais ne surprend pas car elle fait partie de la panoplie du racket fiscal qui se met en place. Il ne faudra pas s'étonner si la production agricole (pas que les fruits et légumes) baisse et que les prix flambent. Quant a lu l'article précédent de la FAO sur la faim dans le monde, on voit que de de telles mesures ne pourront qu'amplifier le problème en réduisant nos capacités à l"exportation, et en faisant flamber un peu plus les cours, et des gens mourront de faim; c'est à la imite du crime "inconscient" contre l'humanité.