Le service de la statistique du ministère de l'Agriculture a affirmé le lundi 16 décembre 2013 qu'il travaillait « en toute indépendance » du politique, après la polémique due à la révision à la baisse du revenu des céréaliers pour 2012.
Le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture « produit les chiffres en toute indépendance professionnelle, conformément aux règles du code de bonnes pratiques de la statistique européenne » et « le ministre de l'Agriculture et son cabinet ne prennent connaissance des chiffres qu'au moment où ceux-ci sont également transmis, sous embargo, aux membres de la Commission des comptes », selon une note de procédure du SSP, transmise à l'AFP.
Le SSP effectue chaque année trois estimations successives des revenus agricoles : une première estimation dite « prévisionnelle » au mois de décembre de l'année puis, l'année suivante, une estimation dite « provisoire » au mois de juillet, et des résultats « définitifs » au mois décembre suivant, rappelle-t-il.
« Les évolutions de revenus selon les productions sont difficiles à anticiper précisément car elles sont très sensibles aux variations de la production et des consommations intermédiaires » comme les engrais ou l'alimentation animale, précise le SSP.
« En 2012, la surestimation du revenu des exploitations spécialisées en céréales, oléagineux et protéagineux lors des estimations provisoires est principalement liée à la difficulté à anticiper l'évolution des charges d'engrais », se justifie-t-il encore.
« Je suis très fâché » (Xavier Beulin)
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait demandé samedi des « explications » au ministre de l'Agriculture concernant la révision à la baisse du niveau des revenus agricoles pour 2012, s'inquiétant d'éventuelles « manipulations » en pleines négociations sur la Pac. « Je suis très fâché » et « je demande des explications au ministre de l'Agriculture. Ce n'est pas normal que nous ayons, tout au long de cette négociation sur la Pac, travaillé sur des chiffres qui étaient erronés ».
Les chiffres définitifs de 2012, publiés le 12 décembre, font ressortir un revenu moyen de 56.700 euros pour les céréaliers, contre 72.100 euros annoncés lors des prévisions en décembre 2012 ; tandis que le revenu des éleveurs de bovins a été sous-estimé dans les prévisions : avec un revenu annoncé en décembre 2012 de 15.400 euros et révisé à 21.500 euros un an plus tard.