accueil  Accueil / Actualités / Revenus 2009 : les syndicats réagissent vertement à la chute de 30 % des revenus

Revenus 2009

Les syndicats réagissent vertement à la chute de 30 % des revenus

Publié le jeudi 01 juillet 2010 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« C'est la plus grave crise en agriculture depuis trente ans », dénonce la FNSEA, à la suite de la publication des comptes provisoires de l'agriculture pour 2009, qui fait état d'une baisse de 30 % en moyenne des revenus agricoles.

 

Le syndicat majoritaire demande au gouvernement de se réengager dans la politique agricole pour atténuer les « drames humains » qui se déroulent en ce moment dans le milieu rural.

 

Orama, l'union des producteurs de céréales et oléoprotéagineux, alerte sur la chute des revenus céréaliers de 57 % en 2009. Orama espère que la réunion du Comité de suivi des grandes cultures, prévue le 8 juillet 2010, prendra des mesures pour limiter la baisse des aides Pac de 2010.

 

Dans le cadre des débats sur le projet de loi LMA (loi sur la modernisation de l'agriculture), ils appellent les députés à annuler l'obligation de souscrire une assurance récolte pour bénéficier de la DPA (déduction pour aléas). Pour les producteurs de grains, cette assurance ne présente « aucun intérêt ».

 

« Jusqu'où ira la chute ? », demandent la Confédération paysanne. La Confédération paysanne déplore un « bilan désastreux » des précédentes lois de modernisation et accuse les députés de ne plus s'intéresser « aux causes structurelles qui minent les agriculteurs ». Le syndicat déplore « la mise en compétition de toutes les agricultures du monde et entre pays européens » et demande que la LMA fixe des prix minimaux rémunérateurs, « indispensables » aux agriculteurs.

 

La Coordination rurale s'alarme d'une « baisse désastreuse » mais « sans surprise » et demande une Pac « libérée de l'OMC » qui prenne en compte des mesures de régulation et d'harmonisation des normes.


« Le président de la République a chanté sur tous les tons aux agriculteurs qu'il prend en compte leurs inquiétudes. Personne ne le croît car il ne suffit pas d'aller au chevet du malade, faut-il encore mettre en place une vraie et juste thérapie et pas un traitement d'accompagnement de fin de vie
professionnelle », , a pour sa part réagi le Modef.

 

« L'absence dans la loi de modernisation agricole d'un réel contenu à même de redresser la situation allié aux mesures d'austérité annoncées pour la rentrée et à un projet de réforme de la Pac plus libéral que jamais, amène droit dans le mur un secteur économique indispensable pour les peuples européens », estime le syndicat.

 

Enfin, « la débâcle est confirmée », selon le communiqué de presse de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture). Elle déplore les « effets désastreux de quinze années de démantèlement » et estime que l'Europe doit réinventer la régulation des marchés pour le bien de toute la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur.

 

 

Lire également :

 

V.G.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK