accueil  Accueil / Actualités / "Nature capitale" : la Confédération paysanne juge ce type d'événement « décalé »

"Nature capitale"

La Confédération paysanne juge ce type d'événement « décalé »

Publié le mercredi 19 mai 2010 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A quelques jours de l'événement Nature capitale, organisé par le syndicat Jeunes Agriculteurs sur les Champs-Elysées à Paris, Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, estime que « cette présentation artificielle de la biodiversité » envoie un message « décalé » et « confus ». La biodiversité doit être présentée « in situ », telle que les paysans la connaissent tous les jours, ajoute-t-il.

 

Philippe Collin s'interroge aussi sur le sens de cet événement « par rapport aux questions agricoles du moment ».

 

La Confédération paysanne a affirmé dans un communiqué publié mercredi être « outrée par l’orgie financière destinée à mettre en spectacle l’agriculture industrielle pour vendre aux parisiens des petits morceaux de biodiversité en conserve ».

 

« Cet étalage de moyens ne peut être compris au moment où les paysans traversent une situation économique aussi catastrophique. S’il faut remettre la campagne à la ville, ce n’est pas un jour tous les dix ans : c’est tous les jours en combattant la spéculation immobilière pour reconstruire les ceintures vertes, favoriser les jardins urbains, le commerce alimentaire de proximité et les AMAP », poursuit le syndicat.

 

« La biodiversité ne se limite pas à quelques espèces sauvages emblématiques menacées, elle se cultive et s’élève aussi tous les jours dans les fermes, elle est la base de notre nourriture. C’est en conservant leurs droits de ressemer une partie du grain récolté l’année précédente et d’échanger leurs semences que les paysans augmentent la biodiversité cultivée, c’est en renouvelant la diversité des races animales rustiques adaptées à chaque terroir qu’ils peuvent s’adapter aux changements climatiques et aux nouvelles menaces sanitaires », met en avant la Confédération paysanne.

 

« L’agriculture industrielle est la première responsable de la disparition de la biodiversité dans les campagnes », ajoute-t-elle.

 

« Les firmes agrochimiques ''compensent'' le coût de la destruction des abeilles par leurs pesticides en finançant quelques hectares de ''jachères fleuries''. (...) ! De même, le marché du carbone encourage la destruction des forêts primaires et l’expulsion des peuples qui y vivent pour les remplacer par des monocultures d’arbres destinées à produire des carburants », déplore le syndicat.

 

 

Lire également :

• Evénement : avec "Nature Capitale", les JA donnent rendez-vous au grand public sur les Champs Elysées

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

LES JA EN REMORQUE OU SOUCIEUX DE FAIRE LA FETE

mercredi 19 mai 2010 - 20h34

Ces manifestations CAPITALO-CAMPAGNARDES sont un peu rikiki...Que les paysans tiennent leurs places et les citadins aussi...Un peu de bla bla ne nuit point à personne mais des manifestations pour le folklore çà apparait un peu de temps passé pour pas "grand chose". La biodiversité est dans les champs et dans nos comportements paysans...Arrêtons de faire de la théorie sur des réalités...Paysans arrêtez de vous faire acheter comme des mendiants de tous les cotés. Faites la fête chez vous quand çà vous fait plaisir mais pas de "singeries" dans la NATURE-CAPITAL...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK