accueil  Accueil / Actualités / Soutiens publics : 23 % dans l'Union Européenne contre 9 % aux Etats-Unis (OCDE)

Soutiens publics

23 % dans l'Union Européenne contre 9 % aux Etats-Unis (OCDE)

Publié le jeudi 01 juillet 2010 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2009, le niveau de soutien aux producteurs dans les pays de l'OCDE (*), s'établissait à 182 milliards d'euros (253 milliards USD) et variait fortement d'un pays à l'autre, selon l'étude Politiques agricoles des pays de l'OCDE publiée jeudi.

 

Les soutiens, exprimés en % des recettes des producteurs, représentaient notamment moins de 1 % en Nouvelle-Zélande, 4 % en Australie, 9 % aux États-Unis, 23 % dans l'Union européenne, 34 % en Turquie, 47 % au Japon, 52 % en Corée, 58 % en Suisse et la palme revient à la Norvège avec 61 %.

 

En 2009, le soutien accordé aux producteurs des pays de l'OCDE représente 22 % des recettes agricoles totales (contre 21 % en 2008 et 22 % en 2007). Pour un total de 252,5 milliards USD environ (182 milliards d'euros).

 

Certains pays ont clairement pris des mesures pour réduire le niveau de soutien et/ou mettre en place des formes de soutien plus découplées, tandis que d'autres se sont laissés distancer, explique l'étude.

 

Aux Etats-Unis, le soutien aux exploitants est passé de 8 % à 10% des recettes agricoles totales l'année dernière alors qu'il est passé de 22 % à 24 % dans l'Union européenne.

 

Les responsables de l'action publique devraient réduire les subventions qui faussent les marchés et dissocier les paiements publics de la production agricole, indique l'OCDE.

 

« Il conviendrait d'insister davantage sur l'amélioration de la gestion des risques. En outre, les prix mondiaux seraient moins instables si les marchés mondiaux fonctionnaient mieux et étaient plus transparents », a déclaré Ken Ash, directeur de la Direction des échanges et de l'agriculture à l'OCDE.

_____ 

(*) Les pays membres de l'OCDE sont : l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

 

 

De plus amples informations sur les travaux de l'OCDE dans le domaine de l'agriculture sont disponibles sur : www.oecd.org/agriculture-fr.

 

S.B.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

lundi 05 juillet 2010 - 12h43

Alignez nos charges sociales et fiscales sur les Etats-Unis et on pourra se passer de la différence.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK