Le budget prévisionnel du régime des non-salariés agricoles pour 2012 présente 17,6 milliards d'euros de produits et un déficit de 1,1 milliard d'euros. Il s'agit du déficit de la branche vieillesse qui n'est pas entièrement prise en charge, contrairement aux branches maladie et famille.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoit de nouvelles recettes pour combler la branche retraite. Le régime devrait bénéficier, à partir de 2013, de 150 millions d'euros de recettes nouvelles issues de la « taxe bière », ce qui n'apporte pas de solution définitive à son besoin de financement mais le réduirait à environ 700-800 millions d'euros par an.
Le besoin de financement est assuré par une ouverture en compte courant auprès d'un syndicat bancaire. D'après la CCMSA, en 2013, le montant maximal journalier à emprunter devrait atteindre 3,4 milliards d'euros et le montant des intérêts est estimé à 42 millions d'euros.
Titre
lundi 05 novembre 2012 - 09h27
Puisqu'on parle de "redistribution", il n'y à qu'à prendre su les retraites des fonctionnaires , de la SNCF,, etc, pour rééquilibrer les retraites agricoles. Le problème c'est que cela ferait hurler ceux qui sont les soi disant défenseurs de la justice sociale et qui nous gouvernent aujourd'hui.