Le professeur Dartigues, neurologue et spécialiste de santé publique à l'université de Bordeaux, a présenté mercredi la suite de l'étude sur une cohorte de 1.000 retraités agricoles en Gironde. Cette étude est menée avec le soutien d'Agrica et de la MSA depuis 2007.
Ces retraités agricoles (âge moyen de 76 ans) souffrent une fois sur deux d'affections longue durée (ALD). Les pathologies cardio-vasculaires sont majoritaires et concernent 36 % des cas, suivies des cancers (11 %) et du diabète (10 %).
Une fois de plus, l'étude observe que les anciens agriculteurs et salariés d'exploitation fument moins et sont moins victimes de cancers que le reste des travailleurs.
En revanche, l'étude approfondie des états de démence est plus inquiétante : le nombre de personnes atteintes par ces troubles serait plus élevé que dans le reste de la population. En cause, le faible niveau d'études directement corrélé à l'augmentation des risques.
Autre constat : sur cette cohorte, 51 % des personnes touchées par ces troubles neuro-dégénératifs n'avaient pas été détectées par un médecin. Enfin, seuls 3,5 % des retraités agricoles suivis sont en établissement.
Ce taux monte à 16 % pour les malades d'Alzheimer contre 40 % en ville. L'explication tient à trois facteurs au moins : la non-détection de la maladie, le coût d'accès à ces maisons de soins et enfin, la solidarité familiale beaucoup plus grande en milieu rural.
Et c'est le point encourageant de l'étude. Même s'ils sont plus fragiles que le reste de la population, les retraités agricoles vivent beaucoup mieux leur vieillesse que ceux de la ville.
NE COMPARONS PAS VILLES ET CAMPAGNES
jeudi 12 janvier 2012 - 09h56
Ne comparons pas la ville et la campagne...la vie à la ville est condamnée à moyen terme; j'étais encore recemment dans une grande ville du sud ouest...c'est la folie, les gens deviennent fou dans ces milieux. De plus , leur santé est mise à rudes épreuves...strees, bouchons automobiles qui n en finissent pas, des milliers d'heures perdues, des gens qui arrivent en retard et désorganissent les activités d'entreprises, un air irrespirable saturé de CO² durant 3 heures le matin et 3 heures le soir...LA FOLIE. Arrêtez le massacre. par contre, nos paysans ne sont pas soumis à ces épreuves mais ce sont souvent détruit la santé pour nous procurer de bons fruits et du bon vin...On ne les a pas informé des dangers de l'usage des phytos...Au delà des CERTIPHYTOS, il faut mettre en pratique toutes les mesures de protection. Il faudrait touver des stimulants auto-immunitaires sur les plantes... Les thémes de recherche ne sont pas épuisés...