Actualités/Evénements
Le professeur Dartigues, neurologue et spécialiste de santé publique à l'université de Bordeaux, a présenté le 11 janvier 2012 la suite de l'étude sur une cohorte de 1.000 retraités agricoles en Gironde. Cette étude est menée avec le soutien d'Agrica et de la MSA depuis 2007.
« Les retraités de l'agriculture présentent plus de maladies chroniques que les urbains âgés : plus de pathologies cardio-vasculaires ou de démences (+60 %), mais aussi moins de cancers, du fait qu'ils sont moins souvent fumeurs, constate Jean-François Dartigues. La fréquence des démences s'explique par le bas niveau d'étude global des ouvriers agricoles ou des anciens exploitants. Paradoxalement, peu de ces personnes se plaignent d'une gêne dans leur vie quotidienne, en raison sans doute d'un meilleur accompagnement par la famille ou les voisins. De manière générale, les retraités de l'agriculture se disent plus heureux que les urbains, du fait d'une conception de la vie plus pragmatique.
Interview : Marie-Gabrielle Miossec – Image et son : Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres