Près de 250 agriculteurs ont manifesté et bloqué plusieurs supermarchés samedi matin à Gap (Alpes de Hautes-Provence) pour demander « une meilleure répartition des marges » de la vente de leurs produits.
Répondant à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), ils ont engagé leur action notamment à l'aide d'une centaine de tracteurs. « Producteurs et consommateurs, même combat », « Quand les politiques ont le ventre plein, les paysans crèvent la faim », pouvait-on lire sur des pancartes.
Les manifestants se sont ensuite donnés rendez-vous devant la préfecture.
« On demande des prix corrects pour les agriculteurs et des prix moins élevés pour les consommateurs », a déclaré Sandrine Hausser, la présidente des JA des Hautes-Alpes.
« Nous demandons que l'observatoire des prix soit mis en place et effectif. Observer les prix et ne rien faire, ne sert à rien », a expliqué, Jean Lagier Tourenne, président de la FDSEA des Hautes-Alpes.
Cet observatoire a été créé début 2008, au moment de la polémique sur la flambée des prix à la consommation.
Il doit s'étendre à l'ensemble des produits agricoles, avait indiqué en décembre dernier le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
Cependant, il n'a pas donné les résultats escomptés car il se limite à donner l'évolution des prix tout en restant muet sur les marges.