« Pour l’Outre-mer et avec comme motif la spécificité », les textes réglementaires encadrant le nouveau parcours à l'installation des agriculteurs « devaient paraître en juin 2009, puis en septembre 2009 et enfin au 1er janvier 2010. Finalement, c’est au début d'avril 2010 » qu'ils sont parus, avec près d'un an de retard, a dénoncé lundi le syndicat Jeunes Agriculteurs.
« Depuis près d’un an, les Jeunes Agriculteurs de l’Outre-mer ont multiplié les rencontres, localement avec les directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) et à Paris avec les ministères de l’Agriculture et de l’Outre-mer pour accélérer la sortie des textes réglementaires du nouvel accompagnement de l’installation des jeunes en agriculture », explique le communiqué.
Le dispositif qui présente des « avantages évidents pour les jeunes qui peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un plan de professionnalisation personnalisé » est déjà en place en France métropolitaine depuis le début de 2009, rappelle JA.
« Ce qui est sûr et pas nouveau, c’est le décalage entre discours politiques et réalité », constatent les Jeunes Agriculteurs. « Les jeunes se sont trouvés pris en otage à cause du manque de cohérence dans le travail mené par les deux administrations dont relève l’agriculture en Outre-mer, le ministère de l’Agriculture d’un côté et celui de l’Outre-mer de l’autre », indique Thierry Lahaye, membre du bureau de JA National en charge du suivi des problématiques d’Outre-mer.
Si la période de transition mise en place dans l’Hexagone avait permis de ne pas bloquer les installations, pointe JA, « pour l’Outre-mer, là encore, une spécificité, pas de période de transition », empéchant les installations depuis la fin de 2009, se plaignent les Jeunes Agriculteurs.