Nouvelle entrevue entre Jeunes Agriculteurs (JA) et Stéphane Le Foll, le 29 janvier 2015. L'occasion d'adresser à ce dernier une « piqure de rappel sur les gros sujets du moment » : la mise en œuvre de la Pac, les arbitrages sur la PMTVA, les critères de l'ICHN, la directive nitrates...
« Les agriculteurs ont besoin de clarté. Si le ministre n'apporte pas des précisions sur ces points, il risque de passer un Salon de l'agriculture compliqué », prévient Thomas Diemer, président du syndicat.
Principale inquiétude de JA : la mise en œuvre du dispositif d'accompagnement à l'installation rénové. « Certaines régions ne jouent pas le jeu », regrette Thomas Diemer. Comme la Haute-Normandie, par exemple, qui aurait, selon lui, affecté une enveloppe de 10.000 euros aux porteurs de projets échappant au parcours classique d'obtention des aides à l'installation (prêts bonifiés, DJA). « Ce message n'est pas conforme aux conclusions des Assises de l'installation, qui visent la professionnalisation des jeunes », dénonce-t-il.
Débat autour du niveau de compétences
La question de la prise en compte des compétences dans l'attribution des aides à l'installation est une pierre d'achoppement entre JA et les syndicats minoritaires. « La Confédération paysanne applique un raisonnement incompréhensible en dénonçant aujourd'hui le critère de formation nécessaire à l'accès à certaines aides Pac, qu'elle juge discriminant. Pour exercer notre métier dans les meilleures conditions, nous nous devons d'inciter les nouveaux installés à développer leurs connaissances et leurs compétences », affirme JA.
Une « incitation à la formation » que rejette la Coordination rurale. Pour le responsable de sa section des jeunes, Joris Miachon, « l'argent doit aller directement aux jeunes, pas aux organismes qui gravitent autour ! »
chiche pour la liberté
lundi 02 février 2015 - 16h50
...je suis d'accord avec vous, plus de liberté sur le parcours à l'installation, mais allez jusqu'au bout de la logique: plus de liberté aussi pour les propriétaires qui louent ou vendent des terres....ras le bol de ne pas pouvoir louer ou vendre à qui ont le souhaite, parce que un jeune, qui ne vous dit même pas bonjour quant il vous croise, ou que vous ne connaissez pas veut s'accaparer votre bien. Alors que souvent, il a en plus la ferme de ses parents à reprendre quelques années après....Si ils veulent être dispensé de parcours, qu'il ne soient plus prioritaire en CDOA on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre