accueil  Accueil / Actualités / Parcours à l’installation rénové : « Certaines régions ne jouent pas le jeu » (JA)

Parcours à l’installation rénové

« Certaines régions ne jouent pas le jeu » (JA)

Publié le vendredi 30 janvier 2015 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Nouvelle entrevue entre Jeunes Agriculteurs (JA) et Stéphane Le Foll, le 29 janvier 2015. L'occasion d'adresser à ce dernier une « piqure de rappel sur les gros sujets du moment » : la mise en œuvre de la Pac, les arbitrages sur la PMTVA, les critères de l'ICHN, la directive nitrates...

 

« Les agriculteurs ont besoin de clarté. Si le ministre n'apporte pas des précisions sur ces points, il risque de passer un Salon de l'agriculture compliqué », prévient Thomas Diemer, président du syndicat.

 

Principale inquiétude de JA : la mise en œuvre du dispositif d'accompagnement à l'installation rénové. « Certaines régions ne jouent pas le jeu », regrette Thomas Diemer. Comme la Haute-Normandie, par exemple, qui aurait, selon lui, affecté une enveloppe de 10.000 euros aux porteurs de projets échappant au parcours classique d'obtention des aides à l'installation (prêts bonifiés, DJA). « Ce message n'est pas conforme aux conclusions des Assises de l'installation, qui visent la professionnalisation des jeunes », dénonce-t-il.

 

 

Débat autour du niveau de compétences

 

La question de la prise en compte des compétences dans l'attribution des aides à l'installation est une pierre d'achoppement entre JA et les syndicats minoritaires. « La Confédération paysanne applique un raisonnement incompréhensible en dénonçant aujourd'hui le critère de formation nécessaire à l'accès à certaines aides Pac, qu'elle juge discriminant. Pour exercer notre métier dans les meilleures conditions, nous nous devons d'inciter les nouveaux installés à développer leurs connaissances et leurs compétences », affirme JA.

 

Une « incitation à la formation » que rejette la Coordination rurale. Pour le responsable de sa section des jeunes, Joris Miachon, « l'argent doit aller directement aux jeunes, pas aux organismes qui gravitent autour ! »

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

chiche pour la liberté

lundi 02 février 2015 - 16h50

...je suis d'accord avec vous, plus de liberté sur le parcours à l'installation, mais allez jusqu'au bout de la logique: plus de liberté aussi pour les propriétaires qui louent ou vendent des terres....ras le bol de ne pas pouvoir louer ou vendre à qui ont le souhaite, parce que un jeune, qui ne vous dit même pas bonjour quant il vous croise, ou que vous ne connaissez pas veut s'accaparer votre bien. Alors que souvent, il a en plus la ferme de ses parents à reprendre quelques années après....Si ils veulent être dispensé de parcours, qu'il ne soient plus prioritaire en CDOA on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
commentaires agriculteurs

fj1607@orange.fr
Voir son profil

JA ET FNSEA veulent être JUGES ET PARTIES

samedi 31 janvier 2015 - 00h54

pour pouvoir avoir la main mise sur les installations , et les orienter vers leurs idées et leurs copains des coopératives et des banques dont la flèche n'est pas forcément dans le bons sens , et SURTOUT LES EMBRIGADER DANS LEURS FILETS ,les pousser à des investissements souvent inconsidérés (agrandissements d'élevages qui deviennent de l'INDUSTRIE et plus du tout de l'AGRICULTURE ) pour lesquels ils sont les conseilleurs , mais pas les PAYEURS , mais plutôt avec une visée intéressée de les voir se planter pour aller grossir tel ou tel des copains !!!tous ces gens trempent dans les magouilles pour évincer les petits paysans , qui par leurs agissements deviendront des chômeurs supplémentaires !! ALORS NON A L'OBLIGATION DE PASSER PAR JA/FNSEA pour L'INSTALLATION de nos JEUNES , un peu de LIBERTE et moins de CONTRAINTES !!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK