accueil  Accueil / Actualités / Elections aux chambres d’agriculture : annulation d'une disposition favorable aux femmes

Elections aux chambres d’agriculture

Annulation d'une disposition favorable aux femmes

Publié le vendredi 10 mai 2013 - 11h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La disposition favorisant la représentativité des femmes aux élections aux chambres d'agriculture a été annulée, le mardi 7 mai 2013, par le Conseil d'Etat, au motif qu'elle aurait dû faire l'objet d'une loi. Cette décision ne remet pas en cause le scrutin de janvier 2013, souligne le ministère de l'Agriculture.

 

Une disposition du décret du 29 juin 2012 relatif à la représentativité des femmes aux élections aux chambres d'agriculture obligeait chaque liste à comporter au moins une femme par tranche de trois candidats. L'annulation de cette disposition fait suite à un recours pour excès de pouvoir, porté par les sections agricoles de deux syndicats de salariés, la CFTC et FO.

 

Dans sa décision, la haute juridiction estime que « le législateur est le seul compétent pour adopter les règles destinées à favoriser l'égal accès des hommes et des femmes à des mandats ou fonctions électorales ». Cette nouvelle règle n'ayant aucune base législative, le Conseil d'Etat a jugé que le Premier ministre avait méconnu l'étendue de sa compétence et a condamné l'Etat à payer 3.000 euros aux deux syndicats au titre de leurs frais de justice. 

 

Dans un communiqué du 10 mai 2013, le ministère de l'Agriculture assure qu'il intégrera, dans la loi sur la parité portée par la ministre aux Droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem, une disposition « permettant de garantir, pour les élections à venir, une reconduction du mode de scrutin que Stéphane Le Foll avait souhaité mettre en place dans le cadre du décret du 29 juin 2012 ». Ce projet de loi relatif aux droits de la femme sera prochainement présenté en conseil des ministres, puis au Parlement.

 

Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture souligne que cette annulation ne remet pas en cause les résultats du scrutin de janvier 2013.

 

 

Lire également :

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ou est l'égalité ?

samedi 11 mai 2013 - 00h34

Conseil d'état , FO , CFTC ,tous de gros MATCHOS , liberté EGALITE fraternité ,vous n'avez peut être pas remarqué qu'il y avait dans l'intitulé de la république un mot qui dit EGALITE ,alors messieurs apprenez à lire...!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK