accueil  Accueil / Actualités / Bien-être animal : une ONG lance une initiative citoyenne européenne pour les vaches laitières

Bien-être animal

Une ONG lance une initiative citoyenne européenne pour les vaches laitières

Publié le mardi 03 juillet 2012 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'organisation de protection des animaux CIWF (1) a lancé, mardi, une initiative citoyenne européenne (ICE) visant à améliorer les conditions d'élevage des vaches laitières.

 

« Alors que des dispositions européennes spécifiques protègent déjà certains animaux, les 23 millions de vaches laitières européennes ne bénéficient d'aucune protection minimale et souffrent souvent de problèmes de santé, de conditions d'hébergement inadaptées et d'accès insuffisants aux pâturages », observe CIWF dans un communiqué.

 

La pétition lancée par CIWF, à laquelle sont associés la Société mondiale de protection des animaux (WSPA) et le fabricant de glaces Ben & Jerry's, vise à établir des standards à l'échelle européenne pour les vaches laitières, « à une période où l'intérêt du consommateur pour leur bien-être est très fort ».

 

Dans le cadre de cette opération, l'ONG plaide notamment pour la rédaction d'une directive imposant un accès quotidien obligatoire aux pâturages et des normes pour les abris des vaches, des obligations de bonne alimentation ainsi que des règles visant à assurer un meilleur suivi de leur santé.

 

Selon un sondage (2) cité dans le communiqué, « 73 % des Français souhaitent que le lait qu'ils consomment provienne de vaches ayant accès au pâturage une grande partie de l'année. Pour 87 % d'entre eux, le bien-être animal est un critère de choix important lors de l'achat d'un produit laitier ». « Ce critère est même considéré comme "très important" par 52 % des personnes interrogées. »

 

Depuis le 1er avril 2012, l'initiative citoyenne européenne (ICE) permet à tout citoyen de participer à l'élaboration des politiques européennes en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. Pour cela, l'ICE doit rassembler au minimum 1 million de signatures de citoyens provenant d'au moins sept des 27 pays membres de l'Union européenne.

 

_____ 

(1) Compassion in World Farming.

(2) Sondage Yougov France pour CIWF, réalisé du 29 février au 2 mars 2012 sur un échantillon de 1.002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

Lire également:

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK