Les ministres de l'Économie, de l'Agriculture et la secrétaire d'État à la Consommation vont recevoir jeudi la grande distribution, les industriels de l'agroalimentaire et les agriculteurs pour tenter parvenir « à des relations commerciales plus équitables ».
Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga recevront à Bercy le 17 juillet 2014 à 17h00 les distributeurs, l'Ania (industriels), Coop de France et la FNSEA, a-ton appris auprès du ministère de l'Agriculture.
« L'esprit de cette rencontre est d'aller vers des relations commerciales plus équitables », a expliqué un porte-parole du ministère.
Producteur de fruits, de viande, de lait et industriels tirent depuis quelques semaines la sonnette d'alarme sur une guerre des prix nocive qui, selon eux, réduit les marges à peau de chagrin et détruit de l'emploi.
« L'hémorragie doit cesser : l'interprofession laitière demande donc que les négociations initiales et contrats annuels soient respectés, sans compensation de marges ni déréférencements ou autres menaces. Nous demandons l'arrêt des pratiques abusives pour que la valeur profite à l'ensemble des maillons de la chaîne », s'alarmait encore dans un communiqué jeudi Thierry Roquefeuil, président du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).
Au début de juin, l'Ania, Coop de France et FNSEA avaient justement interpellé Manuel Valls dans une lettre ouverte. Cette guerre « poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution » coûterait « 15.000 à 20.000 emplois », écrivaient-ils alors.
En réponse à la mi-juin, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui réunit les principales enseignes d'hyper- et supermarchés, à l'exception de Système U et Leclerc, avait proposé la « suppression de la publicité nationale sur les comparateurs de prix », afin de ne pas alimenter cette guerre des prix.