accueil  Accueil / Actualités / Relations commerciales/Guerre des prix : réunion distributeurs-industriels-agriculteurs à Bercy jeudi prochain

Relations commerciales/Guerre des prix

Réunion distributeurs-industriels-agriculteurs à Bercy jeudi prochain

Publié le vendredi 11 juillet 2014 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres de l'Économie, de l'Agriculture et la secrétaire d'État à la Consommation vont recevoir jeudi la grande distribution, les industriels de l'agroalimentaire et les agriculteurs pour tenter parvenir « à des relations commerciales plus équitables ».

 

Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga recevront à Bercy le 17 juillet 2014 à 17h00 les distributeurs, l'Ania (industriels), Coop de France et la FNSEA, a-ton appris auprès du ministère de l'Agriculture.

 

« L'esprit de cette rencontre est d'aller vers des relations commerciales plus équitables », a expliqué un porte-parole du ministère.

 

Producteur de fruits, de viande, de lait et industriels tirent depuis quelques semaines la sonnette d'alarme sur une guerre des prix nocive qui, selon eux, réduit les marges à peau de chagrin et détruit de l'emploi.

 

« L'hémorragie doit cesser : l'interprofession laitière demande donc que les négociations initiales et contrats annuels soient respectés, sans compensation de marges ni déréférencements ou autres menaces. Nous demandons l'arrêt des pratiques abusives pour que la valeur profite à l'ensemble des maillons de la chaîne », s'alarmait encore dans un communiqué jeudi Thierry Roquefeuil, président du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).

 

Au début de juin, l'Ania, Coop de France et FNSEA avaient justement interpellé Manuel Valls dans une lettre ouverte. Cette guerre « poursuivie, entretenue et amplifiée par les enseignes de la grande distribution » coûterait « 15.000 à 20.000 emplois », écrivaient-ils alors.

 

En réponse à la mi-juin, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui réunit les principales enseignes d'hyper- et supermarchés, à l'exception de Système U et Leclerc, avait proposé la « suppression de la publicité nationale sur les comparateurs de prix », afin de ne pas alimenter cette guerre des prix.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK