Depuis quelques mois, Bruno Le Maire annonce une pause environnementale. Mais elle n'aura pas lieu en 2011. Comme prévu par le bilan de santé de la Pac, les agriculteurs devront réserver 3 % de la SAU (surface agricole utile) de leur exploitation à la présence de « particularités topographiques ». Cette surface était de 1 % en 2010.
Toutefois, le tableau listant ces éléments pérennes du paysage et leur équivalence en surface pourrait être ajusté en fonction des difficultés de mise en œuvre relevées cet été sur le terrain.
Mais il semble que les fonctionnaires du ministère n'aient toujours pas intégré le calendrier des assolements car la rue de Varennes n'a pas de décision à communiquer pour l'instant.
Dans certains départements, l'Administration est aussi à la traîne pour envoyer aux agriculteurs leur lettre de fin d'enregistrement (LFE – récapitulatif des aides). L'explication résiderait dans « un problème de logiciel informatique ».
Une chose qu'il ne faut pas attendre en revanche, c'est l'aide à la diversité des assolements. Le ministère confirme qu'elle n'est pas reconduite en 2011.
Equivalente de la mesure rotationnelle, elle était applicable sur tout le territoire français et pas seulement dans les zones intermédiaires.