« Le ministre du Travail chargé de la réforme des retraites vient de confirmer ce que tout le monde redoutait à savoir un allongement de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite de même que celui qui ouvrait droit à une retraite sans décote pour carrière incomplète », a regretté le Modef, mercredi, dans un communiqué.
« Après la réforme, Fillon qui a allongé la durée de cotisations des paysans de 37,5 ans à 40 ans; ils se voient, à nouveau, imposer de travailler deux ans de plus pour bénéficier d'une retraite gagnée à la sueur de leur front », poursuit-il.
Le syndicat « n'accepte pas cet allongement de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite qu'il considère comme injuste ». « D'autres choix sont possibles en taxant les revenus financiers des grosses entreprises et en opérant un prélèvement sur les bénéfices des entreprises de l'agroalimentaire, de la grande distribution, des industries de l'agrochimie qui ont pillé le travail paysan », estime le Modef.
Il appelle « les agriculteurs et leur famille à rejoindre les manifestations unitaires du 24 juin et crier leur colère » et revendique notamment « une retraite minimale à 1.000 € pour tous et toutes dès 60 ans ».
Lire également :
• Retraites : des mesures concernant l'agriculture dans le projet du gouvernement
• Retraites : le projet de réforme du gouvernement déçoit la FNSEA