Le ministre du travail, Eric Woerth, a présenté mercredi le projet de réforme des retraites du gouvernement. Principale mesure envisagée, tous secteurs confondus : le recul de l'âge légal de départ à 62 ans, qui pourrait se faire progressivement jusqu'en 2018. La durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein, passerait quant à elle de 41 ans à 41 ans et trois mois à partir de 2013.
Plusieurs points intéressent particulièrement l'agriculture. Le premier « vise à faciliter l'octroi du minimum vieillesse (709 euros pour un célibataire) aux agriculteurs et éviter ainsi que certains d'entre eux n'aient des pensions de retraite de 300 ou 400 euros par mois », a indiqué Eric Woerth.
Ensuite, le ministre a annoncé la suppression de « la condition de durée comme exploitant pour accéder à la revalorisation des pensions de retraite agricole les plus modestes, ce qui permettra à de nombreuses femmes ayant occupé successivement les statuts de conjoint et d'exploitant d'y accéder ».
Par ailleurs, le bénéfice de la retraite complémentaire obligatoire (RCO) du régime agricole pourrait être enfin étendu aux conjoints collaborateurs d'exploitation et aux aides familiaux.
Le projet gouvernemental sera discuté en septembre devant le Parlement, après un passage en Conseil des ministres le 13 juillet 2010.
Lire également :
• Retraites : le projet de réforme du gouvernement déçoit la FNSEA
Faut pas rever
jeudi 17 juin 2010 - 09h34
Vous n'avez rien compris: tout d'abord on vous endort avec des promesses qui ne seront pas tenues et ensuite, en ce qui concerne les retraités agricoles, il y en a encore beaucoup trop par rapport aux actifs; donc, sans le dire, on laisse passer le temps et on attend que beaucoup d'entre eux aient disparu car cela couterait trop cher pour l'instant d'augmenter leurs retraites. Cela ne se fera que lorsque le ratio actifs/retraités sera le même que pour l'ensemble de la population active (donc ce n'est pas demain la veille). Bon sang, quand est ce que la FNSEA va taper du poing sur la table comme le font les autres syndicats, qui sont craints et respectés et obtiennent des résultats au lieu de ne servir que de relai avec le gouvernement pour nous faire avaler les couleuvres!