Une soixantaine de tracteurs et 150 agriculteurs se sont rassemblés, le vendredi 13 février 2015, devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) d'Arras, pour protester contre le durcissement et la complexification des règles apportés par la nouvelle politique agricole commune (Pac).
« Stop aux contraintes, laissez-nous travailler ! » : cette banderole déployée devant la DDTM résumait la colère des agriculteurs du Pas-de-Calais venus manifester à l'appel de la FNSEA.
« Il y a un certain nombre de nouveaux critères où l'on a les grandes lignes mais pas l'application », a expliqué à l'AFP Jean-Pierre Clipet, secrétaire général de la FDSEA 62. Par exemple, le verdissement, nouvel impératif « pour une agriculture adaptée aux critères environnementaux, qui va conditionner 30 % de nos aides, nous impose des surfaces d'intérêt écologique (SIE) à mettre en place [d'ici au] 15 mai, mais on n'a pas encore les critères d'application, alors que nous allons bientôt attaquer les semis de printemps », explique M. Clipet.
« Sur une semaine de travail d'un agriculteur, trois jours sont consacrés à la paperasse », critique de son côté Laure-Anne Kondoszek, de la FDSEA 62, dont une délégation devait être reçue par la direction de la DDTM.