La FNSEA Nord-Bassin parisien (1) demande un retour à 65 % de prise en charge par l'Etat des primes d'assurance multirisque récolte, pour toutes les productions assurées, lors des paiements de mars 2015.
« Le ministre de l'Agriculture, en juillet dernier, a affiché une volonté de fournir au plus grand nombre d'agriculteurs une assurance socle de base. Cette ambition doit se vérifier par la recherche de nouvelles ressources "en bon père de famille". La priorité doit être donnée aux lignes budgétaires sous-utilisées, voire non-utilisées des programmes de développement rural régionaux ainsi qu'aux ressources issues de la contribution additionnelle sur les contrats d'assurance couvrant les risques relatifs aux véhicules utilitaires affectés aux exploitations agricoles, finançant les calamités agricoles », écrit la FNSEA Nord-Bassin parisien dans un communiqué du 17 février 2015.
« La mobilisation des soutiens publics français et communautaires à l'assurance récolte est un signal indispensable pour le développement d'une couverture du risque à vocation universelle à un coût accessible. Elle répondra aux attentes légitimes des uns et des autres :
- mieux protéger les exploitations,
- convenir à la grande majorité des agriculteurs,
- contribuer à la viabilité de l'assurance récolte,
- permettre la plus large mutualisation possible,
- proposer une offre de base accessible à la majorité des agriculteurs tout en garantissant un niveau de protection similaire au système actuel pour les anciens souscripteurs, par le soutien public du socle complémentaire. »
_____
(1) FDSEA du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), USA de l'Aisne (02), FDSEA de l'Oise (60), de la Somme (80), de la Seine-et-Marne (77), de l'Ile-de-France, de l'Aube (10), de la Marne (51), FNSEA de l'Eure (27), de la Seine-Maritime (76) et FDSEA de l'Eure-et-Loir (28).