Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, maintes fois reportée, la réforme de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées sera à l'ordre du jour de la rentrée.
Les coûts risquent d'exploser du fait du vieillissement de la population. Où trouver de l'argent ? Plusieurs options sont à l'étude :
- appel à la solidarité nationale par la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale,
- augmentation de la CSG des retraités pour l'aligner sur celle des actifs,
- création d'un recours sur succession,
- mise en place d'assurances privées,
- durcissement des critères d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Pour la FNSEA, la spécificité agricole et rurale impose un regard particulier sur cette réforme. Ainsi, le syndicat alerte les pouvoirs publics sur la désertification médicale et la faiblesse des retraites agricoles et formule dix propositions.
Par exemple, le syndicat estime « déraisonnable de créer une nouvelle cotisation sociale, assise sur les revenus du travail », mais propose plutôt d'étudier une augmentation du taux de CSG pour les retraités imposables.
La FNSEA milite aussi pour une meilleure information des familles via la création d'un guichet unique et insiste sur la nécessité de la présence médicale en zone rurale afin de repousser l'âge de la dépendance.
Téléchargez les propositions de la FNSEA sur la réforme de la dépendance.
UNE IGNORANCE SCANDALEUSE
mardi 23 août 2011 - 21h35
Tous ces familles paysannes qui ont été durant ces 50 derniéres années de véritable vecteurs économiques et financiers de nos régions rurales et urbaines...Les dessinateurs, les constructeurs, le transporteurs, les vendeurs du machinisme agricole de l'aprés guerre, les vendeurs d'engrais, de semences et d'aliments, les banquiers et les assureurs, toutes les organisations professionnelles ONT VECU GRACE A QUI...A TOUS NOS PAYSANS. Le banquier est parti avec une superbe retraite, tous ces gens du para agricole aussi et ma mére et mon pére paysan travaillant 70-80 heures/semaine ont perçu des "CLOPINETTES"; des retraites de misére qu'ils n'osaient même exprimer par honte à leurs propres amis retraités des secteurs secondaire et du tertiaire de l'économie...Une honte scandaleuse d'injustice et je ne voudrais ici rentrer dans la polémique mais comment les responsables professionnelles agricoles ont pu valider un systéme aussi MALHONETE...