Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s'est félicité jeudi de l'opération nationale de transport de paille mise en place cet été pour faire face à une « sécheresse historique », lors d'une conférence de presse à Nantes.
« Il y a eu une très forte mobilisation et je suis très fier de ce qui a été fait, fruit de relations à la fois professionnelles et conviviales, ainsi que de relations de solidarité », a-t-il ajouté.
Les transports de paille de régions productrices à régions demandeuses, entamés en juin, mais ralentis par la faible disponibilité des moyens de transport au cœur de l'été, sont en pleine reprise pour assurer la livraison du fourrage qui sera utilisé cet hiver.
Les flux sont globalement allés « du nord vers le sud et de l'est vers l'ouest » et « en décembre, on aura déplacé entre 700.000 et 900.000 tonnes de paille en France au total, ce qui est énorme quand on connaît la densité de la paille », a souligné M. Beulin. A titre d'exemple, un train de paille transporte 450 tonnes de paille au maximum.
Compte tenu des contraintes de disponibilité de trains et de gare, seule une part de 10 % de la paille aura transité sur des trains de la SNCF tandis que 90 % revenait aux camions sur route.
« Outre la sécheresse, la pluie nous a ensuite compliqué la tâche » pour éviter que la paille ne s'abîme, a-t-il ajouté. L'armée a aussi prêté son concours en mettant à disposition des bases pour le stockage de longue durée et sécurisé, ainsi que quelques moyens de transport, a indiqué M. Beulin.
A ce stade, M. Beulin a aussi estimé que le fonds de calamités agricoles devrait être « sollicité à hauteur de 700 à 800 millions d'euros » par les agriculteurs des départements reconnus victimes de la sécheresse.