accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes : les syndicats attendent des précisions sur les aides promises par le ministre

Fruits et légumes

Les syndicats attendent des précisions sur les aides promises par le ministre

Publié le mercredi 24 août 2011 - 10h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de fruits et légumes attendent des précisions et des actes concernant les mesures immédiates annoncées par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour les aider à surmonter la crise.

 

Ils ont relevé en premier lieu que l'aide de plusieurs millions d'euros promise par le ministre n'était pas précisément chiffrée et qu'on risquait d'être loin du compte.

 

La FNSEA attend désormais des « actes concrets », a déclaré mardi Jérôme Despey, son secrétaire général adjoint. « Au-delà de la détermination du ministre, nous voulons maintenant des actes concrets » dans le cadre du plan de sortie de crise que présentera Bruno Le Maire le 7 septembre 2011. Sinon il y aura « d'énormes difficultés », prévient M. Despey, qui avertit qu'en attendant cette date « la vigilance est maintenue ».

 

M. Despey fait notamment allusion à la promesse, en mars dernier, du Premier ministre François Fillon de baisser les charges sur le coût du travail permanent dans l'agriculture à partir du début de 2012.

 

Pour Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, association spécialisée de la FNSEA, « cela fait depuis la crise de l'E. coli qu'on a chiffré les besoins des producteurs de concombres et de tomates mais on n'a pas vu le premier centime ». M. Le Maire « a tapé sur les grossistes, mais il a oublié la grande distribution qui doit aussi rentrer dans le rang ».

 

Aurélie Pascal, présidente des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales, responsable nationale du dossier « Fruits et légumes », estime que « cela va dans le bon sens, mais ça ne doit pas être une goutte d'eau dans la mer ». Elle attend de connaître le montant précis de l'aide. « Il faut que les sommes qui seront finalement versées permettent de passer effectivement la crise ».

 

 

Lire également:


 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK