Les producteurs de fruits et légumes attendent des précisions et des actes concernant les mesures immédiates annoncées par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire pour les aider à surmonter la crise.
Ils ont relevé en premier lieu que l'aide de plusieurs millions d'euros promise par le ministre n'était pas précisément chiffrée et qu'on risquait d'être loin du compte.
La FNSEA attend désormais des « actes concrets », a déclaré mardi Jérôme Despey, son secrétaire général adjoint. « Au-delà de la détermination du ministre, nous voulons maintenant des actes concrets » dans le cadre du plan de sortie de crise que présentera Bruno Le Maire le 7 septembre 2011. Sinon il y aura « d'énormes difficultés », prévient M. Despey, qui avertit qu'en attendant cette date « la vigilance est maintenue ».
M. Despey fait notamment allusion à la promesse, en mars dernier, du Premier ministre François Fillon de baisser les charges sur le coût du travail permanent dans l'agriculture à partir du début de 2012.
Pour Angélique Delahaye, présidente de Légumes de France, association spécialisée de la FNSEA, « cela fait depuis la crise de l'E. coli qu'on a chiffré les besoins des producteurs de concombres et de tomates mais on n'a pas vu le premier centime ». M. Le Maire « a tapé sur les grossistes, mais il a oublié la grande distribution qui doit aussi rentrer dans le rang ».
Aurélie Pascal, présidente des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales, responsable nationale du dossier « Fruits et légumes », estime que « cela va dans le bon sens, mais ça ne doit pas être une goutte d'eau dans la mer ». Elle attend de connaître le montant précis de l'aide. « Il faut que les sommes qui seront finalement versées permettent de passer effectivement la crise ».
Lire également:
- Fruits et légumes : Bruno Le Maire promet une aide immédiate aux producteurs (23 août 2011)
- Légumes/Crise : « Modifier la spirale infernale qui fait disparaître toute production » (Légumes de France) (23 août 2011)
- Crise des fruits : Bruno Le Maire mardi dans les Pyrénées-Orientales (22 août 2011)
- Fruits et légumes : présentation le 7 septembre d'un plan de « sortie de crise » (19 août 2011)
- Fruits et légumes/Crise : la Confédération paysanne veut l'interdiction de la vente à perte (18 août 2011)
- Fruits et légumes : action de « séduction-contestation » organisée par le Modef à la Bastille (Vidéo) (18 août 2011)
- Fruits et légumes/Crise : les producteurs reçus vendredi au ministère (17 août 2011)
- Légumes/Crise : les producteurs alertent une nouvelle fois les acteurs du commerce (17 août 2011)
- Fruits et légumes/UE : Madrid et Paris feront une proposition pour la régulation du marché (16 août 2011)