accueil  Accueil / Actualités / Redressement productif : le Sénat veut favoriser la coopération (rapport)

Redressement productif

Le Sénat veut favoriser la coopération (rapport)

Publié le mercredi 25 juillet 2012 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les coopératives agricoles françaises, un modèle de développement économique ? Dans un contexte de financiarisation de l'économie, les coopératives sont « un atout pour le redressement économique » et « un pilier de l'économie sociale et solidaire », explique le groupe de travail du Sénat sur l'économie sociale et solidaire (créé le 22 février) dans son rapport sur la coopération en France, adopté à l'unanimité le 25 juillet 2012 par la commission des affaires économiques du Sénat.

 

« L'économie sociale et solidaire fait figure de potentiel alternatif, a expliqué Marc Daunis (PS – Paca), président du groupe de travail. Par leur existence et leur aptitude à se développer, les entreprises sociales et solidaires prouvent que la recherche individualiste du profit n'est pas seul motif susceptible de nourrir l'esprit d'entreprise et la création de richesses ».

 

C'est pourquoi la commission du Sénat veut encourager leur développement par les pouvoirs publics. Après avoir auditionné une trentaine d'acteurs du monde coopératif, le rapport propose des mesures concrètes  pour les Scop, les coopératives bancaires, celles d'habitat ou d'enseignement. Les sénateurs espèrent qu'elles seront reprises dans les prochaines semaines dans la loi de finances et dans les lois en préparation dans les ministères d'Arnault Montebourg (Redressement productif) et Benoît Hamon (délégué à l'Economie solidaire).

 

Malgré leur poids dans l'économie (80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, filiales comprises), les coopératives agricoles sont peu concernées par ce rapport. « Elles fonctionnent plutôt bien malgré quelques cas où l'esprit coopératif s'est oublié dans la technocratie », a souligné Gérard Le Cam (Communiste – Côtes-d'Armor) « Elles ne demandent pas de changement structurel de leurs statuts », se défend Marie-Noëlle Lienemann, rapporteur (PS – Ile-de-France).

 

Le rapport insiste tout de même sur la nécessité de préserver leur régime fiscal, « qui ne constitue pas un cadeau fiscal mais une juste prise en compte par le législateur des contraintes propres au financement de ces entreprises » et de contrôler « avec plus de discernement » les concentrations dans ce secteur afin que les coopératives françaises ne se voient plus imposer par le régulateur national des contraintes plus fortes que leurs concurrentes européennes. « L'autorité de la concurrence française est parfois plus bruxelloise que Bruxelles », a raillé la sénatrice.

 

Le rapport propose aussi de renforcer les circuits-courts en permettant le maintien de coopératives de consommateurs dans les zones où le commerce de proximité est menacé.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK