accueil  Accueil / Actualités / Internet/Déploiement très haut débit : « Réfléchir en parallèle du déploiement du THD à un vrai haut débit pour tous dès la fin du quinquennat » (gouvernement)

Internet/Déploiement très haut débit

« Réfléchir en parallèle du déploiement du THD à un vrai haut débit pour tous dès la fin du quinquennat » (gouvernement)

Publié le mercredi 25 juillet 2012 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, va présenter à la rentrée une feuille de route concernant le déploiement de l'internet à très haut débit par fibre optique, a-t-elle indiqué mercredi lors d'une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat.

 

« En lien avec Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et en associant Cécile Duflot (ministre du Logement), je présenterai à la rentrée une feuille de route précise sur ce sujet qui sera issue d'un processus de concertation qui commence dès ce vendredi », a indiqué la ministre.

 

Une réunion sur le très haut débit doit en effet se tenir vendredi au ministère de l'Economie en présence notamment du ministre du Redressement productif.

 

Mme Pellerin a déclaré que concernant l'accès à internet, « nous ne sommes pas au niveau de l'attente des Français », rappelant que « près de 50 % d'entre eux n'ont pas accès à un internet à haut débit lui permettant d'avoir accès à une offre triple-play de qualité », souvent dans les zones périurbaines ou rurales.

 

« Manque de concertation entre élus et opérateurs, manque de visibilité sur les objectifs à atteindre, manque de financements, nous considérons que le programme national du très haut débit a créé beaucoup de frustration », souligne-t-elle.

 

« Le président de la République alors candidat s'était engagé à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit en 10 ans ». Mais pour « réaliser cet objectif et pour agir efficacement », la ministre estime qu'il faut dans un premier temps « clarifier l'objectif de couverture ».

 

« Compte tenu des disparités territoriales, il faut réfléchir en parallèle du déploiement du THD à l'objectif d'un vrai haut débit pour tous dès la fin du quinquennat », a-t-elle assuré.

 

Par ailleurs, Mme Pellerin veut arriver à une « clarification des rôles respectifs de l'Etat, des opérateurs et des collectivités locales », dans les zones rurales où l'autorité des télécoms (Arcep) préconise le cofinancement.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK