En cette fin de juillet, le Sénat se penche sur la filière laitière. Jeudi 26, la commission des affaires européennes a validé à l'unanimité deux propositions du sénateur de la Manche, Jean Bizet (UMP), destinées à conforter le rôle des organisations de producteurs (OP) dans la négociation des prix du lait, et celui de l'interprofession laitière.
Alors que la contractualisation a été portée par la France au niveau européen, « on constate sur le terrain beaucoup d'attentisme, souligne Jean Bizet. Il y a d'abord les réticences des éleveurs [...]. Enfin, les industriels n'ont guère été partisans de la mesure. » Or pour lui, les OP sont une « chance historique pour les agriculteurs d'établir un rapport de force plus équitable ».
Il propose donc un amendement à apporter au minipaquet lait. Afin d'encourager les éleveurs à entrer dans les OP, il faut les y aider. Pour cela, il suggère de soutenir financièrement la création des OP dans le cadre du deuxième pilier, grâce aux crédits du Feader. Avantage : c'est un jeu à somme nulle pour le budget européen et national.
Cette proposition accélérera-t-elle la mise en place des OP ? « Elle apporte un message de confiance aux agriculteurs. On est plus fort regroupé qu'isolé. Par ailleurs, la création d'une OP a un coût. Il faut mobiliser des crédits pour qu'elle ne coûte pas cher aux producteurs. »
Par ailleurs, Jean Bizet veut conforter le rôle de l'interprofession, en pérennisant la publication des indices de tendance. En effet, « ce dispositif n'est pas assuré » actuellement. Le paquet lait autorise la publication de données statistiques et d'études, mais il ne prévoit pas explicitement la publication d'indicateurs.
A télécharger :