Le potentiel de production d'abricots au 1er juillet 2012 progresserait de 14 % à 176.700 tonnes par rapport à la récolte modérée de 2011 et de 23 % par rapport à la moyenne quinquennale, a indiqué vendredi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Cette hausse concernerait les Régions Paca et Rhône-Alpes, alors que la production est annoncée stable dans le Languedoc-Roussillon. La surface du verger national d’abricotiers serait stable depuis 2011.
Dans la Région Rhône-Alpes (+12 % par rapport à la récolte de 2011, +29 % par rapport à la moyenne sur cinq ans), les fruits de calibres corrects et de bonne qualité – destinés à l’industrie – ont pu localement souffrir des dégâts de grêle importants dans la Drôme et l’Ardèche.
Dans le Languedoc-Roussillon, où les surfaces resteraient stables sur un an, mais avec des disparités selon les zones (augmentation dans le Roussillon, diminution dans le Gard), la récolte serait proche de celle de 2011 (+2 % sur cinq ans). La hausse de rendement dans le Gard compenserait les pertes occasionnées par des orages de grêle destructeurs et une période de froid en mai dans le Roussillon.
Dans la Région Paca, l’estimation au 1er juin a été révisée à la baisse, compte-tenu des derniers événements climatiques survenus en juin (précipitations, orages de grêle...). La récolte de 2012 est toutefois prévue supérieure à celle très déficitaire de la campagne précédente (+56 % par rapport à 2011, +39 % sur cinq ans).
Une tendance haussière de la production au niveau européen La récolte européenne d'abricots devrait connaître une importante hausse de 22 % par rapport à la faible récolte de 2011, et de 14 % comparée à la moyenne 2006-2010, selon des données du Medfel (salon international d'affaires de la filière des fruits et légumes de l'Euroméditerranée). En Italie, premier producteur européen, la récolte progresserait de 8 % par rapport à 2011. La Grèce verrait sa production bondir de 48 % après une récolte de 2011 très déficitaire. L’Espagne pourrait également atteindre une production très supérieure à 2011 (+59 %) et à la moyenne quinquennale (+12 %). |