Les génomes des champignons responsables de la rouille noire du blé et de la rouille foliaire du peuplier ont été décryptés et analysés par un consortium international associant des chercheurs de l'Inra, du CNRS, d'universités françaises et de centres de recherche américains, a annoncé mardi l'Inra dans un communiqué.
Cette analyse met en évidence la présence d'un grand nombre de gènes (plus de 16.000) chez ces deux champignons pathogènes biotrophes (ils se nourrissent de leurs plantes hôtes tout en les maintenant en vie). Parmi ceux-ci, plus de la moitié correspondent à de nouveaux gènes non identifiés auparavant chez d'autres espèces.
« Ces gènes permettent la synthèse de protéines utilisées par les champignons pour neutraliser le système immunitaire de leurs hôtes respectifs », détaille l'institut de recherche français.
Ces résultats devraient permettre une meilleure compréhension des mécanismes permettant la mise en place de la biotrophie et des mécanismes de contournement des résistances à ces deux rouilles.