accueil  Accueil / Actualités / Elevage : pas de problèmes de santé chez les animaux nourris avec des OGM (étude)

Elevage

Pas de problèmes de santé chez les animaux nourris avec des OGM (étude)

Publié le mardi 13 décembre 2011 - 16h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des animaux nourris sur longue période avec des plantes génétiquement modifiées n'ont pas présenté de problèmes de santé et se portaient aussi bien que ceux soumis à un régime sans OGM, selon une publication à paraître dans la revue Food and Chemical Toxicology.

 

« Là, maintenant, le débat sur les OGM d'un point de vue sanitaire est clos », a affirmé, mardi, Agnès Ricroch, généticienne à AgroParisTech et professeur à l'université Paris-Sud, qui a dirigé l'étude.

 

Son équipe, composée notamment des toxicologues Alain Paris et Gérard Pascal, ainsi que des biologistes Jean-Baptiste Bergé et Marcel Kuntz, a épluché pendant un an les données de 24 études internationales réalisées par des instituts et organismes indépendants américain, brésilien, japonais et norvégien, entre autres. Il s'agit de 12 études portant sur une période d'examen allant de plus de 90 jours à deux ans, et de 12 autres études portant sur deux à cinq générations d'animaux.

 

Les animaux testés (poulets, souris, rats, chèvres, vaches) ont été alimentés avec 33 % de plantes transgéniques commercialisées actuellement : maïs, riz, soja, triticale, pomme de terre. « Les chercheurs ont regardé de nombreux paramètres : la croissance, le poids des organes, leur développement, les enzymes du sang, les organes de la reproduction, le pancréas, le cerveau, le cœur, un examen en long, en large et en travers », selon Mme Ricroch.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

alerte

mercredi 14 décembre 2011 - 12h14

Les "lanceurs d'alerte" citoyens vont rétorquer que 90 jours d'essai ce n'est pas suffisant, qu'il faudrait , voyons...50 ou 100 ans. Parler de méta-analyses avec eux, ça risque d'être difficile, ils préfèreront des études approximatives que l'on voit se diffuser sur le net.

OGM et consommation animale

mercredi 14 décembre 2011 - 12h05

Résultats qui ne m'étonnent pas. Déjà les chercheurs INRA sur les vaches laitières avaient nourri celles ci avec maîs ensilage OGM sans problème, y compris sur la flore de la panse qui doit être un excellent indicateur d'innocuité! Peut-être rester prudent pour les OGM directement consommés par l'homme, avec des tests notamment pour les possibles allergies, tests suffisamment longs,comme ceux d'ailleurs synthétisés par Mme Ricroche avec raison. Les questions sont plutôt d'ordre environnementales,qui exigent tests rigoureux et complets, que de santé comme le dit bien la Scientifique. Des OGM oui,mais pas n'importe quoi, avec évaluation forte, et pas par n'importe qui; la Recherche Publique INRA doit rester sur le sujet. Félicitation à Mme Ricroche de poursuivre. G. Liénard, Agro Paris 52
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK