Xavier Beulin, qui avait douté, mercredi, de la « capacité » d'« un tribunal de commerce d'une petite bourgade » – en l'occurrence Quimper – de statuer dans le dossier du volailler Doux, est « sommé de s'excuser » par la FDSEA du Finistère.
« Les politiques n'ont pas l'apanage de l'arrogance et du mépris vis-à-vis des Bretons », écrit la FDSEA du Finistère dans un communiqué diffusé jeudi.
« Après Nicolas Sarkozy, qui avait expliqué à la télévision qu'on n'obligeait pas un médecin à s'installer à Morlaix s'il n'en avait pas envie, voilà que Xavier Beulin assimile Quimper à une “petite bourgade” ! »
Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, basée à Quimper, poursuit : « Xavier Beulin, je suis sûr, ne manquera pas de s'en expliquer, lors de l'assemblée générale de la FRSEA Bretagne qui se tient demain, le vendredi 31 août 2012, à Rennes. »
« Cela étant, les mots vexants qu'il a employés à l'encontre de la ville de Quimper et de son tribunal ont affecté l'ensemble des Finistériens, qu'ils soient agriculteurs ou non. »
« Je lui demande, au nom de la FDSEA, de faire des excuses officielles. Les clichés sur les Bretons ont la vie dure ! Mais tous ploucs que nous sommes, nous méritons considération et respect », conclut Thierry Merret dans son communiqué.
Lire également :
- Volaille/Doux : Xavier Beulin critique la décision du tribunal de Quimper, « petite bourgade » (29 août 2012)
Titre
vendredi 31 août 2012 - 08h48
Querelle sans intérêt. C'est une question d'appréciation et il y a des problèmes beaucoup plus importants à résoudre. De toutes façons tout le monde aime bien les bretons.