L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse a publié le 6 décembre 2011 son rapport annuel sur la qualité des eaux en 2010.
51 % des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse affichent un bon état écologique. Malgré de nettes améliorations dans le traitement des eaux usées, ce chiffre est encore éloigné des 66 % fixés par le Grenelle de l'environnement à l'horizon de 2015.
« Le plus alarmant, c'est la présence dans 60 % des rivières et 45 % des nappes de six pesticides interdits d'usage depuis 2003, dont l'atrazine, souligne l'agence de l'eau. Leur présence dans les eaux courantes est la preuve d'un usage actuel, bien qu'illicite. »
Toutefois, la plus répandue des substances actives reste le glyphosate qui se retrouve dans les trois quarts des cours d'eau.
De plus, la présence de pesticides dans les rivières et les nappes est d'autant plus préoccupante que l'on n'observe aucune évolution significative à la baisse, estime l'agence. Au total, la moitié des nappes sont polluées au-delà des normes de qualité. L'agence invite donc à renforcer les actions pour réduire l'utilisation de pesticides.
Mais sont également présents d'autres micropolluants tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, présents sur 97 % des sites de surveillance, ou les PCB...
« Au global, les micropolluants sont présents sur la totalité des sites de surveillance, appuie l'agence. Pour les plus contaminés d'entre eux plus de 100 substances différentes ont été mises en évidence. On peut s'interroger sur les effets que peuvent avoir de tels cocktails sur la faune et la flore aquatique. »