accueil  Accueil / Actualités / Qualité de l'air : prendre en compte le rapport coût-efficacité des efforts consentis (chambres d'agriculture)

Qualité de l'air

Prendre en compte le rapport coût-efficacité des efforts consentis (chambres d'agriculture)

Publié le vendredi 20 décembre 2013 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Réagissant à la présentation par la Commission européenne, le mercredi 18 décembre 2013, de la stratégie pour un « air plus pur », les chambres d'agriculture soulignent que le secteur agricole a déjà fait de gros progrès pour réduire ses émissions de polluants atmosphériques.

 

« Les efforts volontaires entrepris au niveau de la gestion de l'azote, de l'alimentation des animaux ou encore via la modernisaton des bâtiments ont permis une réduction des émissions d'ammoniac de 28 % ces dernières années au niveau de l'UE à 27 », indique un communiqué de l'APCA (Assemblée permanentes des chambres d'agriculture) le 19 décembre 2013.

 

Or, Bruxelles prévoit de revoir sa directive NEC relative aux plafonds d'émissions nationaux, en imposant un objectif de réduction des émissions d'ammoniac de 27 % à l'échelle européennne d'ici 2030, et en incluant un plafond pour le méthane et les particules fines, qui n'étaient pas couvertes par la réglmentatione existante.

 

« Elle envisage également de mettre en place une directive sur les installations de combustion de taille moyenne (1MW et 50 MW) pouvant avoir des conséquences sur le secteur des serres et sur les coopératives », précise l'APCA.

 

Pour les chambres d'agriculture, les objectifs à l'horizon de 2030 ne semblent « pas réalistes et ne manqueront pas d'impacter fortement l'agriculture, et en premier chef l'élevage ».

 

Alors que ces propositions seront discutées par les législateurs européens dans les mois qui viennent, les chambres d'agriculture « seront mobilisées au niveau français sur la déclinaison de la directive NEC avec la mise en place, au début de 2014, du plan de réduction des émissions ». Elles seront attentives « aux impacts éconmiques et à la cohérence réglementaire ».

 

Pour l'APCA, il est important que les exploitations agricoles s'engagent « dans le cadre de mesures volontaires en faveur de la qualité de l'air », mais « pour cela il faut une réelle prise en compte du rapport coût-efficacité des mesures à mettre en place ».

 

B.L.


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Qualité de l'air/UE : La nouvelle directive aura « un grave impact sur le secteur agricole » (Copa-Cogeca) - Publié le 04 novembre 2013

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK