accueil  Accueil / Actualités / Propriétés bâties : + 16,42 % de taxe foncière entre 2009 et 2014

Propriétés bâties

+ 16,42 % de taxe foncière entre 2009 et 2014

Publié le mercredi 14 octobre 2015 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Sur l'ensemble du territoire, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 16,42 % entre 2009 et 2014 », rapporte l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), dans une étude publiée le 14 octobre.

 

Une augmentation « sensiblement inférieure » aux périodes précédentes (+ 21,26 % entre 2008 et 2013, + 21,17 % entre 2007 et 2012), mais qui reste « forte », estime l'UNPI. D'autant que ce résultat cache des disparités entre les territoires : si les cotisations départementales ont faiblement progressé dans les Hauts-de-Seine (+5,70 %), n'augmentant qu'en raison de la revalorisation annuelle des valeurs locatives, elles explosent en Corse du Sud (+70,50 %), dans l'Aisne (+59,32 %), le Val-d'Oise (+58,20 %) ou encore l'Ain (+42,78 %).

 

Pire en 2015

 

Ces hausses seraient dues à la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l'augmentation des valeurs locatives, assiette de l'impôt, en application des lois de finances, et celle des taux d'imposition des bénéficiaires de la taxe foncière.

 

Pour 2015, l'UNPI craint « le pire » : « en seulement un an, la taxe foncière a augmenté de 2,22 % dans les 50 plus grandes villes de France. C'est quasiment deux fois plus qu'entre 2013 et 2014 où elle y avait augmenté de 1,13 %. Ces mauvais résultats contrastent avec la relative modération constatée sur la période 2009/2014 (+ 13,83 % d'augmentation moyenne dans les grandes villes de France) ».

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

le changement

vendredi 16 octobre 2015 - 17h10

c'est maintenant, disait-il en 2012. on a vu !! des 2013, hausse des impots, des prelevements, impots et taxes nouvelles! et çà continue. et on continue à prendre les français pour des C..s! il y a du deficit, mais on continue d'embaucher des fonctionnaires (je ne parle pas des infirmieres qui sont devouées) mais quand je vois des enseignats se plaindre à 20h de cours/sem, des administrations vides à 16h, après une pause de midi et fermées le vendredi, je me dis que - on travaille, + on devrait payer d'impots, à revenu égal. que dire de certains magistrats ..... qui se considerent comme Dieu le Père....., avec quasiment droit de vie et de mort quand un agri a un salaire (en couple) de 1500€/mois, souvent, c'est avec son épouse, et chacun 50h/sem (souvent +) cad, 1/2 smic par personne, et on les considere nantis.. et je ne parle pas de la retraite.
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Titre

jeudi 15 octobre 2015 - 09h35

Un vrai scandale! Les collectivités doivent réduire leurs dépenses, comme nous tous, pour assurer le strict nécéssaire:les employés en surnombre ou de complaisance,, les luxueuses salles des fêtes, piscines et autres investissements de ce genre, pas forcément indispensables, ça suffit § Il faut réaliser quand on n'a plus les moyens. Quand àu gouvernement, il nous prend pour des cons en nous disant que l'impôt sur le revenu va baisser (pour certains (et pas beaucoup), pour les autres c'est devenu insupportable: on baisse de 2 milliards, alors que la hausse depuis 2012 est de 24 milliards!)) alors que cette baisse est bouffée par la hausse des impôts locaux dûe au fait qu'il baisse les dotations aux collectivités et ne paie pas ce qu'il devrait pour financer le gouffre du RSA.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK