accueil  Accueil / Actualités / Changement climatique : la FAO et la France appellent à inclure l'agriculture dans le débat

Changement climatique

La FAO et la France appellent à inclure l'agriculture dans le débat

Publié le mercredi 14 octobre 2015 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des politiques et des investissements plus ciblés sont nécessaires pour adapter l'agriculture à l'impact du changement climatique, ont averti José Graziano da Silva, directeur général de la FAO (1), et Stéphane Le Foll, ministre français de l'Agriculture, mercredi à Rome en marge des travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

 

Le directeur général de la FAO a salué l'adoption récente par la communauté internationale de l'Agenda de développement durable pour 2030, qui se rapporte notamment à l'éradication de la faim et de l'extrême pauvreté. Toutefois, il a souligné qu'il faudrait, pour atteindre ces objectifs, un « changement de paradigme » au profit de systèmes agricoles et alimentaires plus productifs, inclusifs, et plus adaptés au changement climatique, rapporte un communiqué de la FAO.

 

« Nous pouvons mettre fin à l'extrême pauvreté et à la faim d'ici 2030. Nous savons ce qui fonctionne et nous avons les outils pour cela, mais nous savons aussi que le changement climatique menace de torpiller nos efforts. Il a déjà un impact sur la sécurité alimentaire et rend encore plus difficile l'éradication de la faim » , a déclaré José Graziano da Silva.

 

« Nous avons besoin d'une révolution » (Stéphane Le Foll)

 

Pour sa part, Stéphane Le Foll a souligné que « si les dirigeants du monde n'arrivent pas à trouver un accord sur des objectifs tangibles et concrets » contre le réchauffement climatique, chaque femme et chaque homme sur cette planète devront en supporter les conséquences, résume la FAO.

 

Notant que l'agriculture est souvent considérée comme un problème en raison de son rôle dans les émissions de gaz à effet de serre, le ministre français a souligné la nécessité de réaliser des progrès grâce à des techniques qui permettraient de consommer moins d'énergie.

 

« Mais quiconque se penche sur l'agriculture ne peut pas rester les bras croisés et régler les problèmes par des mesures scientifiques (...) parce que la technologie doit être combinée avec l'aspect social », a fait observer M. Le Foll, ajoutant : « Nous devons revoir notre modèle d'agriculture pour l'adapter à chaque écosystème ; nous avons besoin d'une révolution qui mette les mécanismes naturels au service de la production ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK