Le ministère de l'Agriculture a publié sur son site le 21 novembre 2014 le rapport remis en juin par Catherine de Menthière et François Paulin sur « une meilleure performance globale de la certification phytosanitaire des produits forestiers et bois, en France ».
Des certificats phytosanitaires sont requis par les pays tiers pour importer des produits végétaux. Ce rapport dresse un état des lieux des procédures de délivrance des certificats phytosanitaires en France pour les produits bois (grumes, sciages, palettes...) et propose des pistes d'amélioration de celles-ci.
Les conditions permettant le contrôle sanitaire des grumes exportées nécessitent d'être adaptées et harmonisées entre les pays de l'Union européenne, expliquent les auteurs.
Les auteurs proposent, sur la base de ce constat, des pistes d'action pour améliorer la crédibilité du dispositif de certification phytosanitaire, pour accroître la cohérence de la surveillance phytosanitaire, pour renforcer et rendre plus efficace l'organisation du dialogue entre les entreprises et l'Administration.
Ils mettent en évidence la nécessaire articulation des différentes démarches administratives à l'exportation. Dans cet objectif, ils suggèrent comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics une structure en prise en quotidien avec les marchés mondiaux du bois.