accueil  Accueil / Actualités / Libre-échange Etats-Unis/UE : les prochaines semaines seront « cruciales » (David Cameron)

Libre-échange Etats-Unis/UE

Les prochaines semaines seront « cruciales » (David Cameron)

Publié le mardi 14 mai 2013 - 12h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les cinq prochaines semaines seront « cruciales » pour l'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne et tous les sujets devront être « sur la table » des négociations, a déclaré le Premier ministre britannique, David Cameron, le lundi 13 mai 2013 à Washington.

 

« Il y a une véritable chance que le processus soit lancé à temps pour le sommet du G8 (les 17 et 18 juin en Irlande du Nord, ndlr). Les cinq prochaines semaines sont donc cruciales », a déclaré M. Cameron, qui participait, à la Maison Blanche, à une conférence de presse commune avec le président américain, Barack Obama.

 

Après le feu vert de la Commission en mars, le Parlement européen doit adopter, en mai, le mandat de négociation de cet accord qui vise à créer une des plus importantes zones de libre-échange au monde, avant que les Etats membres ne se prononcent en juin. De son côté, l'administration Obama a informé le Congrès, le 20 mars, de son intention d'ouvrir les négociations avec ses partenaires européens.

 

« Tout doit être sur la table, y compris les questions difficiles », a estimé M. Cameron. Les négociations s'annoncent particulièrement délicates sur le secteur culturel – que la France veut préserver – et sur la question des organismes génétiquement modifiés (OGM), utilisés à grande échelle aux Etats-Unis mais strictement réglementés dans l'UE.

 

Le Premier ministre britannique a estimé que seules « l'ambition et la volonté politiques » permettront de prendre conscience des « immenses bénéfices » apportés par un tel accord.

 

A ses côtés, le président américain a redit, lundi, qu'il espérait ouvrir les discussions avec l'UE « dans les prochains mois ». « Nous avons une bonne opportunité de baisser les droits de douane, d'ouvrir les marchés, de créer des emplois et de rendre nos économies plus compétitives », a détaillé M. Obama.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK