accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait : « Une problématique à traiter politiquement » (Danone)

Prix du lait

« Une problématique à traiter politiquement » (Danone)

Publié le jeudi 20 février 2014 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le PDG de Danone, Franck Riboud, a estimé jeudi que la question du prix du lait, autour de laquelle s'écharpent industriels et grande distribution, « doit être traitée politiquement », à deux jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

 

« C'est une problématique qui doit être traitée politiquement », a affirmé ce patron d'une entreprise du CAC 40. « Il y a une guerre des prix terribles » entre les enseignes de la grande distribution et « nous, on est en train de regarder les balles voler », a-t-il dit lors d'une conférence de presse consacrée aux résultats annuels de Danone.

 

« Il est clair qu'il faut qu'on transfère vers le consommateur » la flambée du prix du lait sur le marché mondial, a-t-il souligné. « On ne peut pas demander à augmenter le prix des matières premières sans une augmentation des prix au consommateur », a-t-il jugé, laissant entendre que le prix payé à l'éleveur ne serait pas réévalué tant que les distributeurs n'auront pas fait un geste.

 

En 2013, le prix du lait à la production a augmenté de 9 % tandis que, dans les rayons, le prix moyen des produits laitiers a baissé de près de 1 %, selon la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) qui a appelé mercredi à une « prise de conscience » de la grande distribution sur les prix du lait en cours de négociation pour l'année à venir.

 

Les cours du lait flambent en raison de la hausse continue de la demande mondiale – notamment chinoise – en produits laitiers.

 

Les éleveurs se plaignent, quant à eux, de vendre leur lait à un prix nettement inférieur au marché mondial et demandent aux industriels de réévaluer leurs prix d'achat.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

marché mondial

vendredi 21 février 2014 - 14h26

A partir du moment où l'on a accepté la disparition des quotas qui allait de pair avec des prix assez stables, on doit accepter les aléas des prix mondiaux. Malheureusement pour les distributeurs (et les politiques), les prix mondiaux ne sont pas toujours bas; nous sommes dans une dynamique haussière en produits laitiers et les distributeurs n'auront pas d'autre choix que d'accepter les hausses. Sinon, les transformateurs se tourneront vers les marchés mondiaux, plus rémunérateurs. Ceci, au grand dam des pouvoirs publics, qui étaient trop contents de limiter les hausses des prix afin de satisfaire le pouvoir d'achat des consommateurs.

prix du lait

jeudi 20 février 2014 - 21h38

* Message mr ribout merci pour votre message aujourd hui vous demandé un prix politique n est il pas facille de demander au politique de fixer le prix du lait , alors que vous avez les moyens d assoiffées le maché francais . sommes nous dans une polique étatisée ,ou vous prenez les moyens de passées des hausses aux supermarché,ou vos producteurs ,vos salariés sont des consommateurs qui font tournées l economie du pays
commentaires agriculteurs

29010003
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK