La coopérative néo-zélandaise Fonterra, premier exportateur mondial de lait, a annoncé jeudi 16 juillet, la suppression de 523 emplois pour répondre à la baisse des cours.
Ces réductions de personnel lui coûteront entre 12 et 15 millions de dollars néo-zélandais (7,2 et 9 millions d'euros) pour une économie escomptée de 55 à 60 millions par an. Les préavis de départ sont « bouleversants » pour les employés affectés, a reconnu le PDG Theo Spierings. « Leur compétence individuelle n'est pas en cause, il s'agit d'améliorer sans cesse nos performances », a-t-il dit.
Exportations chinoises et fin des quotas européens en cause
Fonterra emploie 16.800 personnes dans le monde, les deux tiers en Nouvelle-Zélande. Le groupe n'a pas précisé les pays touchés par les suppressions d'emploi. Fonterra avait enregistré en 2013-2014 des revenus records de 22,3 milliards de dollars néo-zélandais mais les exportations vers la Chine ont depuis marqué le pas et les cours du lait ont chuté de 50 % au cours des douze derniers mois. La hausse des exportations américaines et la levée des quotas de production en Europe ont ajouté aux difficultés du producteur qui laisse entrevoir de nouvelles mesures de réduction des coûts.