« La FNPL s'agite, le ministre réagit : belle mascarade organisée pour obtenir le respect de l'accord du 3 juin 2009 alors qu'il ne permet même pas aux producteurs d'être justement rémunérés », a affirmé l'Organisation des producteurs de lait (OPL, affiliée à la Coordination rurale), jeudi, dans un communiqué.
« Les gesticulations médiatisées de la FNPL et plus globalement de l'interprofession ne servent qu'à maintenir un prix très bas du prix du lait à la production. Le ministre le sait d'ailleurs très bien puisqu'il annonce d'ores et déjà un nouveau plan d'aides de plusieurs millions d'euros qui n'iront une fois de plus qu'aux transformateurs », ajoute l'organisation syndicale.
« Il est urgent que la FNPL se batte réellement pour un prix rémunérateur de 40 centimes d'euro par litre, un prix qui ne pourra être obtenu que si les producteurs de l'Europe à 27 ne sont plus mis en concurrence. Il n'y aura alors plus besoin de ces plans de soutien récurrents, inefficaces et très coûteux pour la société », poursuit l'OPL.
A lire également : Prix du lait : les négociations doivent aboutir « rapidement » (B. Le Maire)