Le président de la FNSEA a estimé mardi qu'il n'y avait « plus de raison de manifester », après que les représentants de l'interprofession, réunis par le ministre de l'Agriculture, ont conclu un compromis sur la hausse des prix du lait applicable au deuxième trimestre.
« Maintenant que l'accord est respecté, il n'y a plus de raison de manifester », a déclaré Jean-Michel Lemétayer sur BFM alors que ces derniers jours, les éleveurs ont mené diverses actions pour demander l'application de la hausse prévue des prix du lait.
Après un bras de fer d'une dizaine de jours, producteurs et industriels sont finalement tombés d'accord mardi sur la fourchette moyenne de progression des prix du lait entre avril et juin. Selon Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), la hausse devrait atteindre « une moyenne de 9-10 % pour le deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2009 ».
« Il est bien dommage d'aller chez le ministre pour faire respecter un accord », a déploré le président de la FNSEA, en référence à la réunion de l'interprofession laitière (industriels, coopératives et producteurs) convoquée mardi par le ministre de l'Agriculture pour débloquer la situation. « On aurait pu se passer de cet épisode et des manifestations qui ont eu lieu », a-t-il fait remarquer.
Lire également :
• Prix du lait: producteurs et transformateurs ont trouvé un accord pour le 2e trimestre (Le Maire)
• Prix du lait: Bruno Bruno Le Maire veut que le compromis de juin 2009 soit respecté
• Prix du lait: actions d'éleveurs dans des supermarchés du Nord et du Pas-de-Calais