Deux cents producteurs de lait en colère se sont invités vendredi à la chambre d'agriculture, à Quimper, pour manifester leur opposition à un projet de réorganisation de la production laitière en France, proposé par la chambre d'agriculture du Finistère.
A l'appel de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et de la Confédération paysanne, les manifestants, venus pour certains des Côtes-d'Armor et du Morbihan, ont envahi la chambre dont les membres étaient réunis en session trimestrielle.
La chambre d'agriculture du Finistère propose la création d'organisations de producteurs (OP) de lait et d'association d'organisations de producteurs (AOP). Ce projet est soutenu par la FDSEA.
Ces AOP regrouperaient les OP d'un bassin de production et seraient représentées à l'interprofession laitière au sein du collège de la production.
Des manifestants, pour certains excédés, ont dit redouter de se trouver à la merci des transformateurs s'ils venaient à se regrouper en OP ou être victimes de la concurrence dans « une guerre du lait » entre bassins de production à l'échelle européenne.
Ils ont exprimé la crainte de perdre à long terme toute marge de manœuvre en cas de contractualisation à laquelle mènera, à leurs yeux, la création d'OP.
« Bagnards à bout de souffle » ou « Non, non aux OP laitière », pouvait-on lire sur des pancartes alors qu'un cercueil, sur lequel était inscrit « Sincère contractualisation » a été déposé sur la tribune dans une ambiance tendue.
Le président de la chambre d'agriculture du Finistère, Jacques Jaouen, a expliqué qu'une consultation sur le projet où « chacun pourrait donner son avis » allait démarrer le 10 mai 2010.
Manifestants et représentants de la chambre d'agriculture sont néanmoins tombés d'accord sur la nécessité d'une régulation du marché laitier au niveau européen.
Lire également :
• Lait : la chambre d'agriculture du Finistère propose une nouvelle organisation des producteurs (30 mars 2010)