accueil  Accueil / Actualités / Lait : l'Apli et la Confédération paysanne ont manifesté à la chambre d'agriculture du Finistère

Lait

L'Apli et la Confédération paysanne ont manifesté à la chambre d'agriculture du Finistère

Publié le vendredi 02 avril 2010 - 18h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Deux cents producteurs de lait en colère se sont invités vendredi à la chambre d'agriculture, à Quimper, pour manifester leur opposition à un projet de réorganisation de la production laitière en France, proposé par la chambre d'agriculture du Finistère.

 

A l'appel de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et de la Confédération paysanne, les manifestants, venus pour certains des Côtes-d'Armor et du Morbihan, ont envahi la chambre dont les membres étaient réunis en session trimestrielle.

 

La chambre d'agriculture du Finistère propose la création d'organisations de producteurs (OP) de lait et d'association d'organisations de producteurs (AOP). Ce projet est soutenu par la FDSEA.

 

Ces AOP regrouperaient les OP d'un bassin de production et seraient représentées à l'interprofession laitière au sein du collège de la production.

 

Des manifestants, pour certains excédés, ont dit redouter de se trouver à la merci des transformateurs s'ils venaient à se regrouper en OP ou être victimes de la concurrence dans « une guerre du lait » entre bassins de production à l'échelle européenne.

 

Ils ont exprimé la crainte de perdre à long terme toute marge de manœuvre en cas de contractualisation à laquelle mènera, à leurs yeux, la création d'OP.

 

« Bagnards à bout de souffle » ou « Non, non aux OP laitière », pouvait-on lire sur des pancartes alors qu'un cercueil, sur lequel était inscrit « Sincère contractualisation » a été déposé sur la tribune dans une ambiance tendue.

 

Le président de la chambre d'agriculture du Finistère, Jacques Jaouen, a expliqué qu'une consultation sur le projet où « chacun pourrait donner son avis » allait démarrer le 10 mai 2010.

 

Manifestants et représentants de la chambre d'agriculture sont néanmoins tombés d'accord sur la nécessité d'une régulation du marché laitier au niveau européen.

 

 

Lire également :

Lait : la chambre d'agriculture du Finistère propose une nouvelle organisation des producteurs (30 mars 2010)

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK