La baguette de pain a augmenté en deux ans de 28% (+ 12 centimes) dans les grandes surfaces et de 5% dans les boulangeries (+4 centimes). Les prix des pâtes et des produits laitiers ont plutôt eu tendance à diminuer entre 2008 et 2009 mais ils restent largement supérieurs à ceux de 2007.
Tels sont les résultats de l'observatoire des prix mené par Familles rurales sur un panel de produits de consommation courante.
Si les prix des pâtes en 2009 ont plutôt eu tendance à baisser par rapport à 2008, ils restent en revanche largement supérieurs à ceux de 2007: + 69% pour les prix des pâtes «premier prix», + 35% pour ceux des «marques de distributeurs» et + 26% pour les «grandes marques». La hausse intervenue entre 2008 et 2007 n’a pas été gommée par la baisse enregistrée entre 2008 et 2009.
L'étude a montré que les prix ont augmenté de 1,1% en 2009 par rapport à l’année 2008. Depuis 2006, les prix ont augmenté de 3,2% avec des disparités selon le type de produits: + 9,3% pour les «premier prix», + 2% pour les grandes marques et +0,8% pour les marques de distributeurs.