Le Brésil a revu à la hausse en avril sa prévision de récolte de grains pour 2015, à 201 millions de tonnes (Mt) – soit 1,3 Mt de plus qu'attendu en mars –, a annoncé mardi l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE, public).
La récolte de cette année sera 4,2 % plus importante que celle de 2014, essentiellement à la faveur d'une augmentation des surfaces consacrées au soja, la principale production du géant sud-américain qui avait récolté 192,9 Mt de céréales et oléagineux l'année dernière.
En mars, l'IBGE avait tablé sur une récolte de 199,7 Mt, avec des productions plus faibles en soja, blé et maïs de la « petite récolte ». La « petite récolte » désigne cette seconde culture, plantée immédiatement après la moisson de la précédente.
L'estimation d'avril indique une hausse de 4,7 % de la surface plantée en soja, une culture-clé pour le Brésil, second producteur mondial derrière les États-Unis, tandis que celle de maïs augmentera de 0,1 % et que celle du riz reculera de 3,5 %. Ces trois cultures représentent 91,6 % de la production totale du pays et la surface totale cultivée atteindra 57,5 millions d'hectares (+2 % par rapport à 2014).
Selon l'IBGE, 11 des 26 cultures du pays ont connu une variation positive par rapport à 2014, soja en tête (+10,6 %) tandis que le café en grain et la canne à sucre sont les cultures qui ont le plus reculé. Cette année, le Brésil récoltera 95,6 Mt de soja et 76,3 Mt de maïs.