Si les bilans en blé et en maïs restent globalement inchangés par rapport au mois dernier, la campagne en orge s'annonce sur les chapeaux de roues, a annoncé mercredi FranceAgriMer à l'issue du conseil spécialisé de la filière céréalière.
Déjà pour 2014-15, les exportations d'orge vers les pays tiers ont été rehaussées de 200.000 tonnes et sont évaluées à 3,3 millions de tonnes (Mt). « Au mois de mai, ce sont déjà 3 Mt qui ont été embarqués sur les ports. Et on estime que 2,3 Mt ont gagné la Chine », a exposé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures chez FranceAgriMer. Ce qui suppose un rythme d'environ 220.000 t exportées par mois vers la Chine depuis le début de la campagne. Du jamais-vu ! Pour la nouvelle campagne, « des marchés se montent déjà et des affaires se scellent ». La campagne s'annonce très dynamique.
En maïs, rien à signaler.
En blé tendre, les exportations restent estimées à 10,6 Mt malgré la remontée de l'euro par rapport au dollar. « La levée de la taxe russe est aussi envisagée mais les choses manquent de clarté, estime Olivia Le Lamer. Les dernières informations stipulent la mise en place d'une taxe de nouvelle formule en juillet sur la base d'un euro par tonne. Ce qui est sûr, c'est que la mer Noire s'impose en matière de compétitivité, depuis qu'elle a remporté l'appel d'offre du Gasc (ndlr : autorité d'achat public du blé en Egypte) du 5 mai ».
En blé dur, la relance de la production est toujours d'actualité. Le plan de relance sera remis au ministre de l'Agriculture avant d'être inséré dans le plan stratégique de la filière céréalière pour 2025. Il reste encore à traduire en actions concrètes les différents points évoqués dans le plan.
A télécharger : le panorama mensuel des marchés céréaliers (FranceAgriMer, 13 mai 2015)