accueil  Accueil / Actualités / Céréales/Monde : l'année 2014 se présente bien (FAO)

Céréales/Monde

L'année 2014 se présente bien (FAO)

Publié le jeudi 06 février 2014 - 12h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production céréalière mondiale a battu un record en 2013. Les premières perspectives pour 2014 sont « favorables », a estimé jeudi la FAO.

 

La FAO (1) a publié, le 6 février 2014, ses dernières estimations de la production mondiale de céréales pour 2013. Celle-ci s'établit au niveau « record » de 2.502 millions de tonnes (Mt), soit 8,5 % de plus qu'en 2012 – « une croissance plus forte que prévu », commente la FAO dans un communiqué.

 

La récolte céréalière exceptionnelle de 2013 devrait contribuer à reconstituer les réserves mondiales qui, selon la FAO, pourraient atteindre les 573 Mt, en hausse de 13,5 % par rapport à la campagne précédente. A ce niveau, le rapport mondial stocks/utilisation atteindrait les 23,5 % en 2013-14, sa plus haute valeur depuis 2002-03, et nettement supérieure à son plancher historique de 18,4 % en 2007-08.

 

Sur la base des dernières informations, la FAO estime que les perspectives initiales des récoltes qui seront rentrées en 2014 « devraient être favorables ». Cette opinion est partagée par un rapport distinct publié le 6 février par le Système d'information sur les marchés agricoles (Amis), une initiative du G20 hébergée à la FAO et gérée par dix organisations internationales.

 

Le rapport de février Amis Market Monitor attribue les perspectives positives des récoltes de 2014 aux conditions favorables pour le blé d'hiver dans l'hémisphère Nord et aux situations meilleures que prévu du maïs et du soja dans l'hémisphère Sud.

 

La production céréalière record et l'accroissement des stocks ont déjà entraîné un repli important des prix, facteur qui, selon la FAO, dope le commerce mondial en 2013-14 qui s'élève à 321,4 Mt, soit un nouveau record et un relèvement de quelque 4 % par rapport à la campagne précédente.

 

Les prix bas stimulent la demande, et l'utilisation mondiale de céréales en 2013-14 devrait s'établir à 2.415 Mt, en hausse de 92 Mt. L'essentiel de cette expansion sera dû à une plus grande utilisation de céréales secondaires (en particulier de maïs) pour l'alimentation animale, estime la FAO.

 

_____ 

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK