Les prix agricoles à la production ont enregistré une baisse de 1,3 % en juin, par rapport au mois de mai, mais ont été 15,9 % plus élevés qu'en juin 2010, selon les indices publiés, vendredi, par l'Insee.
Le prix des céréales ont reculé de 2,2 % sur un mois (+77,2 % sur un an). « Le retour des productions russe et ukrainienne sur le marché international pèse sur les prix. De même, les pluies abondantes en Europe de l'Ouest et dans les plaines céréalières aux États-Unis permettent d'envisager des récoltes importantes », commente l'Insee. Le prix des oléagineux a légèrement augmenté (+0,4 % sur un mois, +43,4 % sur un an).
Les prix des animaux se sont repliés de 3,6 % en juin, par rapport à mai (+8,4 % sur un an). La baisse mensuelle a été de 13,9 % pour les porcs (+4 % sur un an), de 1,6 % pour les gros bovins (+4,3 % sur un an) et de 1,1 % pour les ovins (+9,7 % sur un an). La concurrence européenne et la demande peu dynamique en cette période ont fortement pesé sur les cours du porc, selon l'Insee.
Le prix du lait a été 8,3 % plus élevé qu'en juin 2010.
Les prix des fruits ont été plus faible qu'en juin 2010 (-6,1 %), tout comme ceux des légumes (-16,5 %). « La consommation de fruits d'été (abricot et pêche) a été moins importante que d'habitude en juin, en raison d'un temps maussade », explique notamment l'Insee.
« Des craintes de contamination à la bactérie E-coli ont affecté la demande de tomates et de concombres, et toute la production n'a pas été écoulée. Le melon français a été commercialisé précocement, se trouvant ainsi en concurrence avec ceux d'origine espagnole et marocaine », ajoute-t-il.
Le prix du vin est quasi stable (+0,1 % sur un mois, +7,6 % sur un an).
Le prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) a quant à lui été quasi stable en juin (+0,1 %), mais est resté 10,2 % plus élevé qu'en juin 2010.