Les prix agricoles à la production ont diminué de 0,8 % en septembre par rapport à août 2011, révèle lundi l'Insee. Sur un an, leur progression demeure de 3,9 %.
Le prix des céréales a baissé de 1,2 % (-1,8 % sur un an) tout en se maintenant à un niveau élevé. « Cette baisse des cours tient notamment à des ventes massives de contrats à terme sur les marchés financiers. En outre, le blé tendre russe est compétitif à l’exportation, au sein d’une offre mondiale importante », explique la note de conjoncture.
Le prix des oléagineux a lui augmenté de 1,7 %, « du fait d’une demande vigoureuse, alimentée par les besoins en huile végétale ». Sur un an, le prix de la pomme de terre a sensiblement reculé (-16,6 %) à la suite d'une production abondante en Europe du Nord-Ouest.
Le prix des fruits frais a diminué un peu en septembre 2011 par rapport à 2010 (-1,1 %). Celui des légumes frais a, par contre, baissé plus franchement (-9,2 %).
Le prix des animaux a augmenté faiblement en septembre par rapport à août (+0,2 %). Le prix des bovins a poursuivi son redressement, « du fait de la demande à l’exportation adressée aux principaux pays producteurs de l’Union européenne ». Cependant, le prix des veaux a reculé « sous l’effet d’une offre excédentaire ».
Le prix des volailles a continué sa descente après la hausse notable des trimestres précédents.