Les prix agricoles à la production ont augmenté de 0,5 % en novembre 2011 par rapport à octobre, avec une progression de 1,6 % sur un an, selon l'Insee.
Le prix des céréales a continué de baisser le mois dernier (-1,6 %). « Les opérateurs de marché ont en partie délaissé les contrats de matières premières jugés trop volatils. Par ailleurs, le bassin céréalier de la mer Noire est revenu cette année à une production normale et la hausse de l’offre a contribué à faire baisser les prix depuis trois mois », explique l'Institut de la statistique et des études économiques (Insee).
Le prix des oléagineux a augmenté faiblement (+0,7 %) sous l’effet de la hausse du prix du tournesol, dont le prix reste attractif face au colza.
Le prix de la pomme de terre a accusé un recul sensible en novembre (-26,2 % par rapport à l’année dernière à la même période). Les prix des fruits frais et des légumes frais ont diminué en glissement annuel en novembre (respectivement -9,1 % et -4,3 %). Cependant, pour les salades, les intempéries dans le Sud-Est ont raréfié l’offre et leurs prix ont augmenté.
Le prix des animaux, en données corrigées des variations saisonnières et par rapport à octobre, a augmenté en novembre (+2,0 %). Le prix du porc a encore augmenté sensiblement (+9,3 %) à cause d'une production européenne en baisse et d'une demande mondiale forte.
Le prix des œufs s'est fortement redressé sur un an (+57,3 %), conséquence de la mise aux normes des cages à poules qui a engendré une baisse sensible de la production, suite à une directive européenne.